Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 556
5 juin 2008

La "Belle Mademoiselle" : le jupon

Maintenant que j'ai commencé, il est difficile de m'arrêter. A croire que j'étais en manque..... de couture et de création évidemment !!!

Aujourd'hui, je vais vous montrer le jupon. Cousu entièrement à la main lui aussi, toujours pour respecter le fait que l'usage de la machine à coudre n'était pas encore vraiment répandu dans toutes les couches de la société, même si elle avait fait son apparition dans les années 1830. Bien sûr, elle était utilisée dans les Maisons de Couture mais je ne suis pas certaine que les lingères et les couturières, qui travaillaient "à leur compte" pour habiller les femmes de la bourgeoisie ou de la petite noblesse, aient eu les moyens de s'offrir une de ces mécaniques.

Je ne suis pas compétente en matière historique mais j'imagine qu'elle a dû commencer à se démocratiser au tout début du 20e siècle. Dans ma propre famille, le premier exemplaire a fait son apparition juste après la guerre de 1914. La mère de mon père a eu "sa" machine à coudre et, petite fille ou plutôt adolescente, je l'ai énormément utilisée. Combien je regrette de ne pas l'avoir gardée !

Après cette digression, voici donc le jupon de la "Belle Mademoiselle". J'ai dû tricher pour éviter trop d'épaisseurs à la taille. Je l'ai donc coupé "en forme", en fait un demi-cercle, et j'ai mis une bande à la taille dans laquelle j'ai passé un "lacet", le même lacet que dans la culotte.

Le jupon de face IMGP3866_redimensionner  de dos IMGP3867_redimensionner et d'un peu plus près le "lacet" IMGP3868_redimensionner

Ce lacet IMGP3869_redimensionner  IMGP3870_redimensionner est parfait pour cet usage, juste à l'échelle pour mes poupées. Malheureusement il est, lui aussi, assez ancien, et je n'en ai plus beaucoup. Il fait partie de ce que j'ai pu récupérer comme articles de mercerie, tant chez mes grands-mères que chez des grands-tantes. Et il est, pour moi, une preuve de plus que l'on devrait pouvoir tout garder............... si on en avait la place !!! Ce qui n'est malheureusement pas le cas. La place est toujours, ou presque, ce qui manque le plus !! C'est parfaitement vrai en ce qui me concerne !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour martine<br /> <br /> comme je suis bien de ton avis, je garde déjà pas mal de petites choses, et j'entasse mes petites d'accesoires sur mes etagères, et malgré tout je ne trouve pas toujours ce que je voudrais comme mon stock de vieille dentelle qui qui diminue et que malheureusement on fini par ne plus trouver sur les brocantes, meme dans les touts petits villages.<br /> <br /> en tous les cas, FELICITATIONS Martine, pour ton travail, chaque création est liée à une recherche apponfondie du costume de l'époque sans être pour autant de la copie.<br /> <br /> alors bravo, bonne continuation à très bientôt<br /> <br /> bisou <br /> nelly
Répondre
C
J'ai repensé aux machines à coudre du Musée des Arts et Métiers à Paris (je travaillais à côté ) <br /> Voici le lien d'une maquette de machine à coudre 1830 :<br /> http://cugnot.cnam.fr:8000/SEARCH/BASIS/COLLEC/INTERNET/objet/DDW?W%3DDESIG+PH+WORDS+%27machine+%E0+coudre%27+ORDER+BY+DESIG/Ascend%26M%3D47%26K%3D33313%26R%3DY%26U%3D1
Répondre
C
Que de trouvailles et d'imagination ! <br /> <br /> On trouve du lacet chinois dans les anses de sacs à main en sunthétique ...Je garde tout mais je fais l'inventaire avant de jeter ce qui est très abimé d'où ma trouvaille de lacets . <br /> Bises
Répondre
Publicité