Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 526
9 avril 2024

Sydney Rose Royale : Les Poches

Précisons, tout d'abord, qu'il ne s'agit évidemment pas de poches au sens où nous l'entendons aujourd'hui mais plus simplement de deux petits sacs accrochés à une ceinture nouée à la taille ainsi que le montre le dessin trouvé dans le fascicule "Empreinte de Mode sous Louis XVI et Marie-Antoinette" des Editions Falbalas.

First of all, it is clear that these were not pockets in the sense that we understand them today, but simply two small bags attached to a belt tied at the waist, as shown in the drawing in the booklet "Empreinte de Mode sous Louis XVI et Marie-Antoinette" published by Editions Falbalas.

Pour la petite histoire, mon arrière-grand-mère paternelle, morte en 1958 et que, par conséquent j'ai assez bien connue puisqu'elle a disparu alors que j'avais quatorze ans, portait sous sa jupe, sans fente dans les coutures de côté, ce genre de poches ou petits sacs. Pour les atteindre, elle soulevait discrètement sa jupe découvrant un magnifique jupon avec un très haut (60 cm) volant de broderie anglaise lequel, je tiens à le préciser, avait été entièrement brodé à la main. De cela je suis absolument certaine car ce volant je l'ai porté m'étant, à mon tour, confectionné un jupon avec ce magnifique travail datant du XIXe siècle.

For the record, my great-grandmother on my father's side, who died in 1958 and whom I knew fairly well because she disappeared when I was fourteen, wore this kind of pocket or little bag under her skirt, without any slit in the side seams. To reach them, she would discreetly lift up her skirt to reveal a magnificent petticoat with a very high (60 cm) flounce of broderie anglaise which, I should point out, had been entirely embroidered by hand. I'm absolutely certain of this because I wore the flounce myself, having made a petticoat with this magnificent work dating from the nineteenth century.

La jeune demoiselle m'a regardée, hier après-midi et ce matin, réaliser sa paire de poches dont l'ouverture est faite un peu à la manière d'une boutonnière passe-poilée, ce qui veut dire deux épaisseurs de tissu sur le devant et une seule sur l'arrière. En voici les principales phases de fabrication.

Yesterday afternoon and this morning, the young lady watched me make her pair of pockets, the opening of which is a bit like a piped button hole, meaning two layers of fabric on the front and just one on the back. Here are the main stages of production.

Ces poches ont, ensuite, été cousues à cheval sur un lacet de 4 mm sur lequel elles coulissent facilement pour être positionnées aux endroits adéquats, à savoir sous les ouvertures tout d'abord des paniers puis celles de la jupe (ou jupon de dessus).

These pockets were then sewn onto a 4mm lace, which they slid easily over to position them in the right places, first under the basket openings and then under the skirt (or petticoat) openings.

Sydney joue pour nous les mannequins avec ses nouvelles poches.

Sydney plays model for us with her new pockets.

Cette fois la suite vous la connaissez, et ce sera bien plus long, je pense, que chemise, jupon et poches réunis, ce sont les paniers ou paniers à coudes sur lesquels les femmes reposaient leurs coudes tant ils étaient larges.

This time you know the rest, and it will be much longer, I think, than shirt, petticoat and pockets put together, these are the baskets or elbow baskets on which women rested their elbows because they were so wide.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Martine, je ne connaissais pas ce détail : intéressant et ingénieux.
Répondre
Publicité