Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 565
8 février 2024

Angelina en chocolat : La Robe de Cour (enfin !!!)

Ho oui, enfin !!!!! Il m'aura fallu un mois entier, du 8 janvier au 8 février précisément, pour venir à bout de cette Robe de Cour. Je crois que jamais aucune robe ne m'a pris autant de temps pour la réaliser que celle-ci. Il est vrai que je suis ravie de ce que j'ai réussi à faire car sur ces quatre bonnes semaines, il m'en aura fallu deux entières rien que pour coudre les perles (des mini-rocailles dorées) ; une semaine pour les perles brodées dans chaque motif (192 motifs entiers au total contenant chacun 9 perles, plus quelques motifs sur les manches et le corsage, sans compter les quelques morceaux de motifs dans les coutures) et une semaine encore pour coudre les deux rangs de perles dans le bas de la robe, bien sûr après avoir posé la dentelle du bas de la robe.

 

Je n'ai pas compté le nombre de perles dans le bas de la robe, mais rien que 9 perles dans 192 motifs cela représente tout de même 1728 perles. Pour tout dire, j'avais acheté des sachets de mini-rocailles dorées en sachets de 5 grammes et j'en ai utilisé trois.

 

Pour vous faire  patienter, je vous avais montré l'allure qu'aurait cette robe en présentant les toiles que j'avais réalisées dont la troisième me convenait. Il ne restait plus qu'à me mettre au travail et cela m'aura pris trois semaines en tout, broderie des perles comprise, preuve s'il en est que la couture n'est pas ce qui prend le plus de temps lorsqu'on a en tête la manière dont on va procéder pour arriver à ses fins.

 

Il est donc grand temps que vous voyez le résultat final que, je dois bien l'avouer, j'attendais avec impatience. J'avais fait un grand nombre de photos ce matin malgré le temps gris et la pluie à Lyon mais après le repas de midi le soleil s'est levé ; alors j'ai repris mon appareil pour refaire des photos avec une bien meilleure luminosité.

 

Une petite précision concernant la fermeture dans le dos : j'ai brodé à la main seize oeillets pour permettre un laçage avec un ruban de soie, huit sur la partie corsage et huit dans la partie jupe.

 

Oh yes, finally !!!!! It took me a whole month, from 8 January to 8 February to be precise, to complete this Court Dress. I don't think any dress has ever taken me as long to make as this one. It's true that I'm delighted with what I've managed to do, because it took me two whole weeks just to sew the pearls (gold mini beads); one week for the embroidered pearls in each design (192 whole designs in total, each containing 9 pearls, plus a few designs on the sleeves and bodice, not to mention a few pieces of design in the seams) and another week to sew the two rows of pearls at the bottom of the dress, of course after I'd fitted the lace at the bottom of the dress.

I didn't count the number of beads in the bottom of the dress, but just 9 beads in 192 patterns is still 1728 beads. To tell you the truth, I'd bought bags of gold mini-rocailles in 5-gram packets and I used three of them.

To keep you waiting, I showed you what this dress would look like by presenting the canvases I'd made, the third of which I liked. All that remained was to get down to work, which took me a total of three weeks, including the embroidery of the pearls, proving that sewing isn't the most time-consuming thing when you know how you're going to get there.

So it's high time you saw the final result, which I have to admit I've been looking forward to. I had taken a lot of photos this morning despite the grey and rainy weather in Lyon, but after lunch the sun came out, so I took my camera again to take some photos in much better light.

A quick note about the back fastening: I hand-embroidered sixteen eyelets to allow lacing with silk ribbon, eight on the bodice and eight on the skirt.

IMG_3181_redimensionner

IMG_3189_redimensionner

IMG_3191_redimensionner

IMG_3205_redimensionner

IMG_3212_redimensionner

IMG_3182_redimensionner

IMG_3183_redimensionner

IMG_3184_redimensionner

IMG_3185_redimensionner

IMG_3194_redimensionner

IMG_3195_redimensionner

IMG_3206_redimensionner

IMG_3197_redimensionner

IMG_3198_redimensionner

IMG_3201_redimensionner

IMG_3202_redimensionner

IMG_3186_redimensionner

IMG_3187_redimensionner

IMG_3188_redimensionner

IMG_3189_redimensionner

IMG_3194_redimensionner

IMG_3197_redimensionner

IMG_3198_redimensionner

IMG_3201_redimensionner

IMG_3202_redimensionner

IMG_3207_redimensionner

IMG_3209_redimensionner

IMG_3204_redimensionner

IMG_3217_redimensionner

Angelina semble heureuse du résultat. A-t-elle raison ? Personnellement je pense que oui.

Angelina seems happy with the result. Is she right? Personally, I think so.

IMG_3219_redimensionner avec bulle

La suite de la tenue sera le Manteau de Cour en velours rouge. Un velours magnifique qu'une amie m'a gentiment offert et je l'en remercie car c'est exactement le rouge dont je rêvais. Mais je vais devoir me mettre à faire des recherches un peu plus précises sur la façon de le monter. Les photos que j'ai (dont des photos de tableaux représentant l'impératrice Joséphine) ne permettent pas vraiment de comprendre comment le réaliser avec le plus d'exactitude possible.

The next part of the outfit is the Court Coat in red velvet. A gorgeous velvet that a friend kindly gave me, and I thank her for it because it's exactly the red I've been dreaming of. But I'm going to have to do a bit more research on how to put it together. The photos I have (including photos of paintings of Empress Josephine) don't really help me understand how to make it as exactly as possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toutes les deux pour vos commentaires élogieux qui me touchent.<br /> <br /> Désolée de vous répondre aussi tard mais depuis le 9 février je n'avais plus accès à mon blog. Canalblog était en panne.<br /> <br /> Ouf ! Maintenant c'est réparé.
Répondre
G
Sublimissime cette Robe de Cour !<br /> <br /> Merci pour les gros-plans qui permettent de bien visualiser le travail délicat que tu as dû exécuter !<br /> <br /> Mes photos préférées sont celles prises de profil. Elles rendent totalement crédible cette magnifique Robe de Cour ! Un grand Bravo !
Répondre
M
Que dire ? .... à part quelle beauté et quelle patience !
Répondre
Publicité