Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 495
19 février 2021

Sydney Elégance - La Veste

Enfin elle est faite. Il m'en aura fallu du temps ! Et tout ce temps pour que, en définitive, je ne sois pas vraiment satisfaite du résultat. J'avais espéré qu'elle serait plus réussie.

J'en ai pourtant mis du temps pour arriver à ce résultat puisqu'il m'aura fallu exécuter HUIT toiles pour être satisfaite et donc faire le patron ; des semaines et des semaines de travail. La preuve :

IMG_1574_redimensionner

IMG_1585_redimensionner

 

Une fois le patron terminé, monter la veste m'a demandé un peu de temps mais pas trop. Le plus long a été le surfilage de toutes les pièces de cette veste pour éviter que ce satin de soie ne s'effiloche trop.

J'ai même réussi à faire une boutonnière passepoilée d'un centimètre et, cela au moins, j'en suis assez fière.

IMG_1595_redimensionner

IMG_1596_redimensionner

 

Le problème principal, si je juge le résultat obtenu, vient du fait que j'ai utilisé du pongée de soie pour faire la doublure rose de cette veste et que j'ai dû l'entoiler.

Le pongée est un tissu très léger qui, comme tous les tissus de soie, s'effiloche rapidement. Pour pallier ce problème j'ai donc entoilé le pongée avec de l'entoilage thermo-collant le plus fin que j'ai pu trouver. Il n'empêche que la conséquence première est que la doublure est une peu épaisse et que Sydney est un peu engoncée aux emmanchures. Je crois que c'est le défaut principal mais, du coup, le rendu est loin d'être parfait.

La veste non encore doublée

IMG_1597_redimensionner

IMG_1598_redimensionner

IMG_1599_redimensionner

IMG_1600_redimensionner

 

La pose de la doublure

IMG_1611_redimensionner

IMG_1613_redimensionner

IMG_1614_redimensionner

 

Le résultat final

IMG_1619_redimensionner

IMG_1620_redimensionner

IMG_1622_redimensionner

IMG_1623_redimensionner

IMG_1625_redimensionner

IMG_1627_redimensionner

IMG_1628_redimensionner

IMG_1629_redimensionner

IMG_1630 (2)_redimensionner

IMG_1631_redimensionner

 

Un détail manque sur cette veste, et non des moindres, des poches, ou, pour le moins, de fausses poches. J'avais décidé de ne faire qu'un rabat que j'aurais piqué à la machine. Sauf que j'ai oublié de le faire avant de poser la doublure. Alors c'est une veste sans poches.

Il y manque aussi des "boutons" dans le bas des manches mais il m'aurait fallu avoir de toutes petites perles rocaille en métal et je n'en ai pas. Si j'en trouve j'en poserai deux sur chaque ouverture du bas des manches pour donner l'illusion de boutons.

Les chaussures, achetées chez Facets by Marcia, sont des escarpins dorés avec bride sur le talon. Je trouve qu'ils correspondent bien à la tenue.

IMG_1615_redimensionner

IMG_1616_redimensionner

IMG_1617_redimensionner

IMG_1618_redimensionner

 

Il me reste à lui faire un sac ou une pochette en cuir. J'ai encore du cuir doré et je pense que c'est ce que je vais utiliser. Ou alors du cuir argenté pour l'assortir au bouton composé d'une perle sertie dans du métal gris.

En tout derniers accessoires, il lui faudra des bijoux. Il faut que je choisisse parmi ceux que j'ai faits il y a bien longtemps  et ceux que j'ai achetés chez Facets by Marcia. Mais ce sera pour plus tard. Le sac en premier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Ciska et merci pour ton message.<br /> <br /> Je ne pense pas qu'un amidonnage aurait été suffisant pour éviter l'effilochage au moment de coudre, le pongée est tellement fin et fragile, et je crois que l'entoilage aurait été nécessaire, mais qui sait ? Il faudra que je fasse l'essai ; ce pourrait être une technique intéressante, si ça marche, pour d'autres tissus de soie.<br /> <br /> Par contre pour une doublure, ce n'est pas l'idéal qu'elle soit raide ; le pongée entoilé est resté malgré tout un peu souple.
Répondre
C
Je suis complètement admirative pour ce travail minutieux. Pour moi, la boutonnière passepoilée et une réussite absolue !!<br /> <br /> Petite question : si tu avais amidonné la doublure pour éviter l'effilochage, l'entoilage aurait-il été superflu ?
Répondre
M
Merci Ticoeur, Mireille et MImicaillou pour vos commentaires.Mais je vous trouve très indulgentes car cette veste n'est pas tout à fait comme elle aurait dû être.<br /> <br /> Je sais que j'aurais dû utiliser du crêpe de chine de soie avec envers satin pour faire cet ensemble mais je n'en ai pas eu le courage car je savais quelle bataille cela serait de travailler un tissu aussi "mou"et glissant.<br /> <br /> Finalement je n'ai aucun regret car il aurait été bien trop difficile de faire une boutonnière passepoilée dans du crêpe !
Répondre
M
Eh bien, quel travail, Martine ! Je vous trouve trop sévère, c'est superbe et quelle minutie pour les détails comme la boutonnière ! J'admire votre savoir-faire, comme toujours, bravo !
Répondre
M
Moi je la trouve magnifique, évidemment, et je suis particulièrement bluffée par la boutonnière.
Répondre
T
Même si tu n'es pas satisfaite à 100% du résultat moi je trouve cette veste de toute beauté .... Bisous
Répondre
Publicité