Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 567
3 avril 2009

La "Belle Mademoiselle"

Je pense qu'elle s'en réjouit ! Ma Belle Mademoiselle est enfin sortie pour de bon de sa boite et je me suis remise au travail pour continuer sa tenue. Et le chantier est loin d'être terminé.

Jusqu'à présent vous l'avez vue en jupon et corset puis avec, au plus, sa jupe du dessous IMGP3932_redimensionner (petite photo pour rappel).

Je suis en train de terminer la jupe de dessus (moi j'appelle ça une sur-jupe !!). Je me suis lancée dans la fabrication des boutons qui vont la fermer devant. Oui, je les fabrique moi-même pour la bonne raison qu'il m'est impossible de poser des boutons en plastique ou en résine, cela n'existait certes pas en 1880, (1880 c'est le nom que je donne maintenant à cette Belle Mademoiselle) et que, d'autre part, trouver des boutons anciens, à l'échelle de cette poupée et dans un coloris assorti au tissu de la sur-jupe, serait sans le moindre doute mission impossible.

Comment fais-je ces boutons ? Tout simplement avec une rondelle de carton découpée à l'emporte-pièce et un morceau de tissu. Le premier essai n'a pas été une réussite, mais le second oui. Je suis satisfaite du résultat IMGP4606_redimensionner Je n'ai plus qu'à faire les trois autres.

Ensuite je vais devoir faire quatre boutonnières. J'ignore totalement comment elles étaient faites à la fin du 19e siècle mais je n'ai pas d'autre moyen que de les broder au point de boutonnière, et la broderie n'est vraiment pas mon fort. J'espère seulement ne pas trop les rater !

Résultat dans quelques jours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Les boutonnières étaient (sont toujours d'ailleurs) brodées au point de boutonnière qui n'est pas tout à fait le point de feston. On le fait presque de a même façon, mais on pique l'aiguille de haut vers le bas, alors qu'on la pique dans l'autre sens avec le point de feston.<br /> <br /> Elles pouvaient aussi, selon le vêtement et le tissu, être passe-poilée ou bien évidemment être "rapportées" donc brodées ou cousues en bord de vêtement.
Répondre
Publicité