Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 505
4 février 2008

Faux ourlet

Hier j'ai parlé de faux ourlet. Pour qui ne saurait pas à quoi sert un faux ourlet, je précise qu'on utilise cette technique principalement lorsqu'il s'agit de rallonger une jupe, une robe ou les jambes d'un pantalon et qu'on n'a pas assez de tissu.

Un faux ourlet est une bande de tissu rapportée et repliée pour former la partie retournée l'ourlet, c'est-à-dire la partie qui se trouve sur l'envers du vêtement.

Moi j'applique cette technique pour les jupes "en forme". Il est vrai que cela demande pas mal de tissu car la bande à rajouter est coupée exactement suivant le patron du bas de la robe ou de la jupe IMGP3376_redimensionner  IMGP3378_redimensionner et ensuite épinglée, endroit contre endroit,  IMGP3380_redimensionner  IMGP3381_redimensionner

Après, il est préférable de passer un fil de bâti (ou deux fils, manière de procéder que je préfère car elle évite de coudre sur ce fil et donc d'avoir quelques difficultés à le retirer) avant de coudre ensemble les deux parties de l'ourlet IMGP3384_redimensionner

Après avoir ôté le (ou les) fil de bâti, on retourne l'ensemble pour former l'ourlet IMGP3385_redimensionner  IMGP3386_redimensionner qu'il ne reste plus qu'à terminer.

On peut le faire de deux façons, soit surfiler la bande rapportée et faire un point d'ourlet "normal", soit faire un point de chausson qui rend le surfilage inutile IMGP3388_redimensionner  IMGP3389_redimensionner

Pour les jambes de pantalon, l'avantage du point de chausson est indéniable pour éviter d'accrocher le bord de l'ourlet et donc de risquer de le défaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce système est très astucieux, j'aimerai savoir quel tissu vous utiliser pour faire la doublure, est-ce du coton ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
S
Martine j'adore tes cours de couture ! pour moi qui suis nulle je comprends tout ! merci
Répondre
C
Les faux ourlets c'est aussi utilisé avec de l'extra-fort (sorte de ruban fin et souple contrairement à ce que son nom laisse croire)pour les ourlets dans des tissus fins et les pantalons élégants ce il évite les sur épaisseurs dues au double rentré du tissu.
Répondre
C
Merci pour ces détails .Figure -toi que cette nuit j'y pensais .Je me demandais si çà évitait les faux plis ou frisottis . Merci , vraiment . <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité