Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 505
26 janvier 2022

Shauna Special Engagement - La Cotte

Shauna est fière que sa cotte (ou jupe de dessous) soit terminée. Comme indiqué dans mon précédent message, elle est blanche avec un ruban de passementerie dans le bas comme seul ornement.

Cette cotte n'a pas été trop difficile à réaliser puisqu'il ne m'aura fallu que trois toiles pour arriver au résultat que je voulais. La seule question que je me suis réellement posée concernait la manière de faire la fermeture dans le dos. Dans mes différents livres de mode, j'ai lu qu'à cette époque beaucoup d'éléments d'une tenue tenaient ensemble soit par des coutures, soit par des rubans, ce qui permettait, par exemple, de changer facilement de manches.

C'est à cette solution que je me suis rangée. Probablement qu'au XVIe siècle, comme la cotte était "cachée" par la jupe de dessus, une seule fermeture par ruban devait suffire à la taille, mais je trouve plus joli que le dos de la cotte soit aussi fermé que possible.

J'avais également pensé à un laçage mais il semblerait que ce soit le corsage qui est lacé dans le dos. Comme je devrai broder des oeillets pour faire ce laçage, le corsage me suffira amplement pour m'adonner à ce genre de travail.

Ce que j'aime particulièrement dans cette cotte, c'est le tissu utilisé. J'ignore quelle machine industrielle permet de piquer ces losanges, mais je trouve que c'est très  beau.

Voici donc le résultat de mon travail.

Shauna is proud that her cotte (or underskirt) is finished. As I mentioned in my previous post, it's white with a ribbon of trimmings at the bottom.

This cotte wasn't too difficult to make, as it only took me three canvases to get the result I wanted. The only question I really had was how to do the fastening at the back. In my various fashion books, I'd read that at the time many elements of an outfit were held together either by seams or ribbons, which made it easy to change sleeves, for example.

That's the solution I've settled on. Probably in the 16th century, as the cotte was 'hidden' by the overskirt, a single ribbon fastening would have been sufficient at the waist, but I think it's nicer if the back of the cotte is as closed as possible.

I'd also thought of lacing, but it seems to be the bodice that's laced up at the back. As I'll have to embroider eyelets to make this lacing, the bodice will be more than enough for me to do this kind of work.

What I particularly like about this bodice is the fabric used. I don't know what industrial machine is used to stitch these diamonds, but I think it's very beautiful.

So here's the result of my work.

IMG_1967_redimensionner

IMG_1968_redimensionner

IMG_1969_redimensionner

IMG_1970_redimensionner

IMG_1971_redimensionner

IMG_1972_redimensionner

IMG_1973_redimensionner

IMG_1975_redimensionner

IMG_1976_redimensionner

IMG_1977_redimensionner

IMG_1978_redimensionner

Ceci étant fait, je ne vais pas m'attaquer tout de suite à la jupe de dessus. Je dois d'abord faire les bas. Je sais par avance que c'est un travail de longue haleine et que mes yeux risquent de souffrir.

Après plusieurs recherches, j'ai lu que le roi Henri II portait des bas de soie tricotés pour le mariage de sa fille. Pour une dame de la noblesse je pense qu'elle devait, elle aussi, porter de tels bas. Je n'ai rien trouvé concernant la couleur des bas mais comme je ne veux pas les faire blancs (ni noirs car mes yeux ne pourraient pas), j'ai commandé du fil disons "doré", deux coloris différents, mais également un beige clair doré. Je verrai bien, en les recevant, lequel de ces trois coloris servira pour les bas.

Having done that, I'm not going to tackle the overskirt straight away. I have to do the stockings first. I know in advance that this is going to be a long job and that my eyes are likely to suffer.

After a bit of research, I read that King Henry II wore knitted silk stockings for his daughter's wedding. For a lady of the nobility, I think she must also have worn such stockings. I haven't found anything about the colour of the stockings, but as I don't want them to be white (or black, as my eyes wouldn't be able to see them), I've ordered what I'd call "golden" yarn, two different colours, but also a light beige golden. I'll see which of these three colours I use for the stockings when I receive them.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Mimicaillou.<br /> <br /> Il est vrai que, pour les tissus, j'ai eu la chance d'avoir le Marché des Soies à Lyon où j'ai trouvé, pendant plusieurs années, des tissus de soie plus beaux les uns que les autres et à l'échelle des poupées. Dommage que maintenant on n'y trouve plus, pour les plus beaux, que des tissus d'ameublement.
Répondre
M
Me revoilà! j'ai fait une erreur sur mon adresse de blog, ce n'est pas important mais je préfère rectifier. Où avais-je la tête? Désolée pour ce retour intempestif.
Répondre
M
Un peu absente ces temps-ci, je reviens pour trouver cette magnifique réalisation, quel beau début ! Et quel travail déjà obtenu ! Comme toujours, vous réussissez à nous faire rêver avec ces matières si bien trouvées et surtout votre savoir-faire. Je suis impatiente de voir la suite. Bravo!
Répondre
M
Merci Ticoeur. Espérons que la suite sera aussi réussie !
Répondre
M
Merci Mireille. C'est vrai que ce tissu est superbe. Une trouvaille au Marché des Soies de Lyon il y a déjà plusieurs années lorsqu'on avait vraiment beaucoup de choix pour habiller nos poupées. Ce n'est plus le cas maintenant et d'ailleurs je n'y vais plus.
Répondre
T
Encore une merveille réalisée par tes doigts .Ton choix de tissus et ruban de passementerie est simplement judicieux pour cette partie de la tenue ...Bravo à toi et courage pour les bas
Répondre
M
Je trouve ce tissu absolument sublime. Le galon qui orne le bas de la jupe est tout juste parfait de finesse et de discrétion pour le mettre en valeur. Bon courage pour les bas !
Répondre
Publicité