Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 495
20 avril 2020

Metrocouture Suzette - Le Corsage

Je crois que c'est bien la toute première fois que je pousse un tel "Ouf !" de soulagement en cousant, ce matin, la dernière agrafe de fermeture de ce corsage. Cela ne m'était encore jamais arrivé de batailler aussi dur pour venir à bout des difficultés que j'ai rencontrées avec cet élément de la tenue de Suzette.

Déjà, et en tout premier lieu, il m'aura fallu deux semaines entières pour faire le patron et une bonne douzaine de toiles avant d'être à peu près (et pas plus !) satisfaite du rendu obtenu. Le modèle ne m'avait pourtant pas paru aussi complexe lorsque j'ai choisi la gravure me servant de modèle. D'accord, vous avez raison, je reconnais avoir souligné que je ne choisissais pas la simplicité et que "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" mais jamais je n'aurais imaginé que ce corsage me ferait travailler si dur et durant presque un mois.

Voici  le corsage dont je parle.

I think it's the first time I've ever said "Phew!" with relief as I sewed the last clasp on this bodice this morning. I've never before struggled so hard to overcome the difficulties I encountered with this part of Suzette's outfit.

First and foremost, it took me two whole weeks to make the pattern and a good dozen canvases before I was more or less (and no more!) satisfied with the result. The pattern didn't seem that complex to me when I chose the engraving to use as a model. OK, you're right, I admit I stressed that I wasn't going for simplicity and that "why make it simple when you can make it complicated", but I never imagined that this bodice would make me work so hard for almost a month.

This is the corsage I'm talking about.

IMG_1121 MI 1900_redimensionner

et le bas des manches

and the bottom of the sleeves

IMG_1119 MI 1900_redimensionner

 

Tout d'abord, pour éviter trop d'épaisseurs à l'encolure, j'ai fait un col indépendant fermé par une agrafe.

First of all, to avoid too many layers at the neckline, I made a separate collar closed with a staple.

IMG_1290_redimensionner

IMG_1291_redimensionner

IMG_1292_redimensionner

IMG_1293_redimensionner

IMG_1294_redimensionner

 

Et voilà le corsage que j'ai réussi, à grand peine, à réaliser.

And here's the corsage I managed, with great difficulty, to make.

IMG_1311_redimensionner

IMG_1303_redimensionner

IMG_1304_redimensionner

IMG_1305_redimensionner

IMG_1306_redimensionner

IMG_1307_redimensionner

IMG_1308_redimensionner

IMG_1309_redimensionner

IMG_1310_redimensionner

IMG_1313_redimensionner

 

J'avais peur que les manches ne soient trop longues et, en définitive, elles ne le sont pas tout à fait assez. La bande de mousseline froncée et bordée de dentelle aurait pu avoir un petit centimètre de plus.

De même, lorsque la poupée sera coiffée et terminée, les rubans de soie (5 mm) qui resserrent le bas des manches entre la mousseline et la dentelle seront noués, un petit noeud facile à défaire bien entendu !!!!!!!!

Enfin, et ça attendra la toute fin de la réalisation, il manque le petit bouquet de fleurs au niveau de la poitrine. Mais comme il y en a également un à la ceinture, plus les fleurs dans les cheveux, je sortirai papier, colle, perles, etc... le moment venu, c'est-à-dire lorsque j'en serai à lui poser son voile.

J'espère que la suite, la jupe de dessous, me donnera un peu moins de mal ! Mais je n'ose pas faire le moindre pronostic. On verra bien.

I was worried that the sleeves would be too long and, in the end, they're not quite long enough. The gathered muslin band edged with lace could have been a centimetre longer.

Similarly, when the doll's hair is done and finished, the silk ribbons (5 mm) that tighten the bottom of the sleeves between the muslin and the lace will be tied, a little knot that's easy to undo of course !!!!!!!!

Finally, and this will have to wait until the very end, the little bouquet of flowers on the chest is missing. But as there's also one on the belt, plus the flowers in the hair, I'll get out the paper, glue, beads, etc... when the time comes, i.e. when I'm ready to put her veil on.

I'm hoping that the rest, the skirt underneath, will give me a little less trouble! But I don't dare make any predictions. We'll just have to see.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Mimicaillou et Fabienne. Je suis contente que mon travail vous plaise comme à moi. Il est vrai que la bataille fut rude !
Répondre
F
encore un travail magnifique - quelle précision, j'ai regarder le sujet depuis les bas et je suis émerveillée. Merci pour ce partage Martine tu nous enchantes.
Répondre
M
Eh bien, quel travail, Martine ! Je comprends qu'il vous ait donné du fil à retordre ! C'est un modèle très technique et vous avez réussi le défi, comme toujours. Bravo à vous car ce n'était pas gagné ! Il est superbe jusqu'aux moindres détails. Vous devez être satisfaite après cette "bataille". A bientôt pour la suite.
Répondre
Publicité