Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 464
30 mars 2019

Tyler Cinnamon Swirl - La tournure ou Faux-cul

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par montrer le modèle que j'ai trouvé dans La mode Illustrée de 1882.

For once, I'm going to start by showing the model I found in the 1882 issue of La Mode Illustrée.

IMG_4422 MI 1882_redimensionner

IMG_4424 MI 1882_redimensionner

 

Je peux affirmer qu'il m'a fallu énormément cogiter pour trouver comment m'y prendre car, si dans La Mode Illustrée il y a des gravures, il n'y a malheureusement pas la moindre explication. Mais, et c'est plus que rare donc j'apprécie, cette tournure est montrée de face (tournure devant) et de profil (tournure dos).

La toute première toile, complètement ratée, date du début du mois de mars, la seconde du 11 mais je ne montrerai pas cet horrible brouillon. Malgré tout elle me semblait convenir, j'ai donc pu faire le patron. Il ne me restait plus qu'à me lancer "sans filet".

Etant donné le nombre de baleine à poser, il m'a semblé plus simple de couper chaque partie à double afin que celles-ci soient prises entre les deux épaisseurs de tissu. L'emplacement des baleine est marqué au crayon à papier sur la face interne de la tournure.

I have to say that I had to think long and hard about how to go about it, because although there are engravings in La Mode Illustrée, unfortunately there is no explanation whatsoever. But, and this is more than rare, so I appreciate it, this turn of phrase is shown from the front (tournure devant) and from the side (tournure dos).

The very first painting, a complete failure, dates from the beginning of March, the second from the 11th, but I won't show this horrible draft. Despite everything, it seemed to suit me, so I was able to make the pattern. All I had to do now was to go for it 'without a net'.

Given the number of whalebones to be fitted, I thought it would be simpler to cut each part twice so that they would be caught between the two layers of fabric. The position of the ribs is marked with a pencil on the inside of the headband.

IMG_0005_redimensionner

IMG_0010_redimensionner

IMG_0011_redimensionner

IMG_0015_redimensionner

IMG_0016_redimensionner

IMG_0027_redimensionner

IMG_0029_redimensionner

IMG_0033_redimensionner

IMG_0037_redimensionner

IMG_0041_redimensionner

IMG_0042_redimensionner

IMG_0045_redimensionner

IMG_0046_redimensionner

 

Lorsque la tournure en elle-même a été terminée, il ne me restait plus qu'à faire le volant.

Once the turning itself was finished, all I had to do was make the steering wheel.

IMG_0051_redimensionner

 

Sur le modèle il est fixé à la tournure par des boutons. Probablement qu'à cette époque on ne lavait que le volant décoratif ; il fallait donc pouvoir l'ôter et le replacer facilement. Comme je n'ai pas l'intention de laver un jour les dessous de la demoiselle, je l'ai cousu sur la quatrième baleine (en partant du haut). Par contre, comme sur le modèle, les deux brides qui passent devant les jambes sont boutonnées.

On the model, it is attached to the turnbuckle by buttons. In those days only the decorative flounce was probably washed, so it had to be easy to remove and replace. As I have no intention of ever washing the lady's underwear, I've sewn it onto the fourth whalebone (from the top). However, as on the model, the two straps in front of the legs are buttoned.

IMG_0054_redimensionner

IMG_0056_redimensionner

IMG_0057_redimensionner

 

La future mariée est ravie de se pavaner avec sa tournure terminée.

The bride-to-be is delighted to strut her stuff with her finished look.

IMG_0060_redimensionner

 

IMG_0062_redimensionner

 

IMG_0064_redimensionner

 

IMG_0065_redimensionner

IMG_0067_redimensionner

IMG_0068_redimensionner

IMG_0070_redimensionner

 

Maintenant elle attend son jupon !

Now she's waiting for her petticoat!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Impressionnant ! ... La recherche, le souci du détail, la minutie, tout me laisse sans voix à chaque création. Je ne me fais aucun souci pour le jupon : depuis le temps je me suis aperçue que vous trouvez toujours une solution, et surtout un résultat . Et quel résultat ! A bientôt donc pour la future merveille.
Répondre
M
Merci Mimicaillou. Contrairement à ce que je pensais, le jupon me donne du mal lui aussi. Le patron est un peu compliqué à établir car j'ai fait une tournure assez énorme (c'est bien ce que je voulais d'ailleurs).
Répondre
M
Et bien, Martine, quel superbe travail ! J'imagine la cogitation, ce n'est pas simple de trouver le chemin pour arriver au résultat voulu, vous y êtes arrivée, c'est vraiment réussi ! Cette tournure est très belle et sera sans aucun doute un support adéquat pour la tenue elle -même. Au jupon, maintenant ! Amusez-vous bien !
Répondre
Publicité