Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 464
9 août 2018

Sydney Blush and Bashful - La Robe - on continue

La canicule est enfin terminée ! On peut de nouveau respirer et ouf ! car depuis une semaine, voire dix jours, j'avais dû abandonner tout travail de couture. Même les ventilateurs ne m'étaient plus d'aucun secours avec plus de 30° dans l'appartement.

Aujourd'hui il ne fait que 24° et, ce matin, tout en regardant tomber la pluie et en écoutant gronder le tonnerre, j'ai repris mon ouvrage, fenêtre grande ouverte.

Je n'avais pas mentionné, dans mon dernier message, le volant de dentelle dirigé vers le haut, exactement comme sur la surjupe. J'avais bien commencé à le poser en le fronçant mais impossible de continuer pendant toutes ces journées caniculaires que j'ai passées dans le noir (volets et fenêtres fermés, comme tout le monde !). Ce matin j'ai pu terminer de le froncer et de le fixer.

Il me reste donc les trois volants de ruban de soie. J'ai simplement fait quelques points pour le premier volant, histoire de voir si cela allait ressembler au modèle. Je pense que ça ira. Je précise qu'avant de commencer à froncer ce premier volant de ruban, j'ai pris soin de repasser le volant de dentelle au fer à vapeur, avec un mouchoir blanc entre le fer et la dentelle pour éviter qu'elle ne fonde sous l'effet de la chaleur (je crois que le tulle est en polyamide), pour "l'écraser" un peu car, pour dissimuler ces deux étages de fronces, je poserai un ruban de soie de 4 mm avec, je pense, un point d'ourlet de chaque côté.

Voilà le résultat de cette première partie du travail, et un tout petit aperçu des premiers points de fixation du volant de ruban.

The heatwave is finally over! We can breathe again and phew! because for a week, or even ten days, I'd had to give up all sewing work. Even the fans were no use to me with over 30°C in the flat.

Today it's only 24° and this morning, while watching the rain fall and listening to the thunder, I went back to my work with the window wide open.

In my last message, I didn't mention the lace flounce pointing upwards, exactly as on the overskirt. I had started to put it on by gathering it, but it was impossible to continue during all those scorching days I spent in the dark (shutters and windows closed, like everyone else!). This morning I was able to finish gathering and fixing it.

I still have the three flounces of silk ribbon. I just did a few stitches on the first ruffle to see if it would look like the pattern. I think it will do. I should point out that before I started gathering this first ribbon ruffle, I took care to iron the lace ruffle with a steam iron, with a white handkerchief between the iron and the lace to prevent it from melting under the effect of the heat (I think the tulle is polyamide), to "squash" it a bit because, to hide these two layers of gathering, I'll be putting a 4 mm silk ribbon with, I think, a hem stitch on each side.

Here's the result of this first part of the work, and a tiny glimpse of the first stitches to attach the ribbon flounce.

IMG_4169_redimensionner

IMG_4170_redimensionner

IMG_4171_redimensionner

IMG_4172_redimensionner

IMG_4173_redimensionner

Ce sera sans doute long, mais pas trop difficile à réaliser. Enfin, je l'espère !

Dommage que les photos reflètent le rouge de mon tee-shirt !!!! C'est à cause du soleil qui a recommencé à pointer son nez, mais sans trop réchauffer l'atmosphère.

It will probably take a long time, but it won't be too difficult to achieve. Or so I hope!

It's a shame that the photos reflect the red of my T-shirt !!!! That's because the sun has started to shine again, but without warming the atmosphere too much.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merveilleuse robe de mariée, j'attends la fin avec impatience.
Répondre
N
c'est vraiment magnifique Martine!
Répondre
M
Je suis aussi admirative que d'habitude de votre minutie; quelle réussite ! C'est déjà très beau, le résultat final sera superbe. Je comprends le problème de la chaleur, je n'ai pas repris pour le moment mes travaux de couture.L'été a aussi son rythme de vie plus intense, plus de monde à la maison, profitons-en !<br /> <br /> Je vous souhaite un peu de fraîcheur et de lumière à la fois, bonne continuation !
Répondre
T
quel travail !!!! je suis toujours aussi admirative du travail que tu effectues ... et quel plaisir pour nous ton partage ...<br /> <br /> Bisous et j'espère que la chaleur n'est pas revenue chez toi
Répondre
Publicité