La canicule est enfin terminée ! On peut de nouveau respirer et ouf ! car depuis une semaine, voire dix jours, j'avais dû abandonner tout travail de couture. Même les ventilateurs ne m'étaient plus d'aucun secours avec plus de 30° dans l'appartement.

Aujourd'hui il ne fait que 24° et, ce matin, tout en regardant tomber la pluie et en écoutant gronder le tonnerre, j'ai repris mon ouvrage, fenêtre grande ouverte.

Je n'avais pas mentionné, dans mon dernier message, le volant de dentelle dirigé vers le haut, exactement comme sur la surjupe. J'avais bien commencé à le poser en le fronçant mais impossible de continuer pendant toutes ces journées caniculaires que j'ai passées dans le noir (volets et fenêtres fermés, comme tout le monde !). Ce matin j'ai pu terminer de le froncer et de le fixer.

Il me reste donc les trois volants de ruban de soie. J'ai simplement fait quelques points pour le premier volant, histoire de voir si cela allait ressembler au modèle. Je pense que ça ira. Je précise qu'avant de commencer à froncer ce premier volant de ruban, j'ai pris soin de repasser le volant de dentelle au fer à vapeur, avec un mouchoir blanc entre le fer et la dentelle pour éviter qu'elle ne fonde sous l'effet de la chaleur (je crois que le tulle est en polyamide), pour "l'écraser" un peu car, pour dissimuler ces deux étages de fronces, je poserai un ruban de soie de 4 mm avec, je pense, un point d'ourlet de chaque côté.

Voilà le résultat de cette première partie du travail, et un tout petit aperçu des premiers points de fixation du volant de ruban.

IMG_4169_redimensionner

IMG_4170_redimensionner

IMG_4171_redimensionner

IMG_4172_redimensionner

IMG_4173_redimensionner

Ce sera sans doute long, mais pas trop difficile à réaliser. Enfin, je l'espère !

Dommage que les photos reflètent le rouge de mon tee-shirt !!!! C'est à cause du soleil qui a recommencé à pointer son nez, mais sans trop réchauffer l'atmosphère.