Il m'aura fallu un mois entier pour arriver enfin au bout de ce que je voulais réaliser. Et ce n'est pas parfait, loin s'en faut, mais Sydney devra s'en contenter.

Le jupon-crinoline-tournure tout en un est, presque, terminé. Il ne lui manque plus que quelques volants pour dissimuler les baleines de la partie crinoline et celles de la partie tournure.

Voici ce que je voulais faire et qui m'a demandé cinq toiles.

IMG_2803_redimensionner

Et voilà ce que j'ai pu faire.

IMG_4044_redimensionner

IMG_4045_redimensionner

IMG_4046_redimensionner

IMG_4047_redimensionner

IMG_4048_redimensionner

IMG_4049_redimensionner

IMG_4051_redimensionner

IMG_4052_redimensionner

 

A l'échelle des poupées Tonner, l'idéal aurait été de la baleine de 2 mm de large. Malheureusement il semble que cela n'existe pas. Je n'ai trouvé que du 5 mm et seulement sur des merceries en ligne pas dans les merceries traditionnelles de notre bonne ville de Lyon.

Maintenant je vais m'attaquer aux volants mais si j'en crois les gravures de la Mode Illustrée, ce seraient de simples volants dans le même tissu que le jupon. Moi j'ai envie d'un peu plus d'ornementattion, et pas seulement des volants plissés sur comme cette gravure. C'est un peu trop sérieux pour une tenue de jeune fille qui se marie.

IMG_2818_redimensionner

Je vais quand même feuilleter l'année 1871 pour voir si je ne trouve pas quelque chose d'un peu plus gai avec de la broderie anglaise ou des rubans par exemple.

Un peu plus de détails sur la chronologie de la fin de ce travail.

Tous les rubans sont cousus pour y glisser la baleine. Comme je les ai cousus sur l'endroit, je n'ai eu aucune peine à faire passer la baleine.

IMG_4032_redimensionner

IMG_4034_redimensionner

IMG_4035_redimensionner

 

L'intérieur du jupon côté tournure alors que les baleines ont déjà été posées.

IMG_4043_redimensionner

IMG_4042_redimensionner

Les petits lacets sont destinés à resserrer la tournure pour la faire gonfler. C'est ce qui m'a donné le plus de mal. De l'aide m'aurait été bien utile en vérité.

IMG_4050_redimensionner

car le faux-cul (c'est aussi son nom !) aurait pu être mieux. Et c'est surtout pour cette partie du jupon qu'une baleine encore plus étroite eut été bien utile.