Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 405
12 février 2018

Sydney Blush and Bashful - Le Jupon : les débuts

Il m'aura fallu trois semaines de cogitation et cinq toiles pour arriver enfin à quelque chose. Quelque chose qui, je l'espère, donnera le résultat escompté. Mais rien n'est moins sûr.

Pour le moment je n'ai fait que ce que j'appellerai la "BASE" de ce jupon-tout-en-un puisqu'il s'agit d'un jupon-crinoline-tournure. Et voilà cette base.

It took me three weeks of cogitation and five canvases to finally come up with something. Something that, I hope, will give the desired result. But nothing is less certain.

For the moment I've only made what I'll call the "BASE" of this all-in-one petticoat, because it's a crinoline-tournure petticoat. And this is the base.

IMG_4022_redimensionner

IMG_4023_redimensionner

IMG_4025_redimensionner

En vérité, une fois le patron terminé et étant donné qu'en 1870 la machine à coudre à usage domestique existait déjà, réaliser ce jupon a été rapide. Bien évidemment, la machine à coudre en 1870 ne faisait que le point droit. Toutes les coutures sont donc surfilées à la main. Malgré cela, quel gain de temps que de pouvoir coudre à la machine les coutures pour assembler les différents panneaux de ce jupon.

Le modèle de jupon trouvé dans la Mode Illustrée de 1871 ne comporte pas d'ouverture, il s'agit donc de le resserrer autour de la taille. Pour cela j'ai brodé, dans le milieu du dos, deux petites boutonnières dans lesquelles passent deux bandes de lacet surfin DMC. Du 4 mm dont il ne me reste plus guère que quelques mètres.

The truth is that once the pattern was finished, and given that the domestic sewing machine already existed in 1870, it didn't take long to make this petticoat. Of course, the sewing machine in 1870 only made straight stitches. All the seams were therefore overcast by hand. Despite this, what a time saver it was to be able to machine sew the seams to assemble the different panels of this petticoat.

The petticoat pattern found in the 1871 issue of Mode Illustrée has no opening, so I had to tighten it around the waist. To do this, I embroidered two small buttonholes in the middle of the back through which run two strips of DMC surfin lace. It's 4 mm and I've only got a few metres left.

IMG_4027_redimensionner

IMG_4028_redimensionner

IMG_4031_redimensionner

Reste le plus long à faire : coudre du ruban de satin de 8 mm de large, d'une part dans le haut dos pour la tournure et, d'autre part, dans le bas et sur toute la circonférence pour la partie crinoline, et cela de chaque côté du ruban bien sûr, afin de pouvoir y glisser les différents morceaux de baleine de 5 mm de large.

Et c'est seulement lorsque tout cela sera terminé qu'on verra si Mademoiselle Sydney aura réellement un Jupon-Crinoline-Tournure.

The most time-consuming part remains: sewing 8 mm wide satin ribbon on the upper back for the bustle and on the bottom and all the way round for the crinoline part, on both sides of the ribbon of course, so that you can slide in the various pieces of 5 mm wide whalebone.

And it's only when all this is finished that we'll see if Mademoiselle Sydney really has a Crinoline-Skirt.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
comme à chacun de tes messages je suis cotchée par ce travail minutieux que tu nous offre .... ai hâte de voir la suite et te souhaite bon courage pour ce long travail ..bizzzzzzzz
Répondre
M
J'avoue que je n'ai pas très bien saisi le rapport "ruban du haut dos" et ruban du bas pour la partie crinoline (en bas, si, je crois comprendre), mais c'est la couture de chaque côté du ruban qui m'interpelle ; ce doit être tellement évident que c'est pour ça que je ne comprends pas. Quoi qu'il en soit, j'attends la suite avec curiosité et impatience et je suis sûre que ce sera parfait comme d'habitude.
Répondre
M
Je suis toujours épatée par votre minutie; vous avez fait du beau travail ! Je suis sûre que le résultat final tiendra ses promesses. Bravo, bonne continuation.
Répondre
F
Encore un travail magnifique de finesse - Je vais suivre la suite avec intérets.<br /> <br /> Merci de nous faire partagé l'avancée de cette nouvelle tenue.
Répondre
Publicité