Oui, c'est vrai, la robe a bien pris forme. Il était grand temps ! Elle est montée et entièrement cousue. Le corsage et les manches sont doublés.

Par contre, il me reste un long travail pour fixer la dentelle sur les manches et le bas de la robe. Un long travail car je vais la fixer de chaque côté, à tout petits points, les plus fins et les plus invisibles que je pourrai faire.

Le bas de la jupe ayant 1m40 de circonférence, il y a donc près de 2m80 à coudre, plus les deux hautes "ogives" sur le devant et les deux très petites sur les manches. Cela va me prendre des heures et des heures, j'en suis certaine, car je dois, quand même, ménager un peu mes yeux si je veux qu'ils tiennent le coup le plus longtemps possible (je suis loin d'avoir terminé ma collection de mariées du XIXe siècle !!!!).

Ensuite il ne me restera plus qu'à coudre des agrafes dans le dos pour la fermeture et, bien évidemment, à faire les ganses correspondantes, puis à poser une fleur sur le corsage.

Je ne sais pas si cela se voit bien sur les photos, mais la dentelle n'est, à l'heure actuelle, que simplement bâtie, et des deux côtés pour plus de facilité mais surtout pour que rien ne bouge.

IMG_3790_redimensionner

IMG_3794_redimensionner

IMG_3792_redimensionner

IMG_3793_redimensionner

IMG_3791_redimensionner

Comme on le voit sur cette dernière photo, je viens juste de faire les tout premiers points. C'est donc loin d'être terminé !