Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 405
20 avril 2017

NYCB Rehearsal Basic Brunette - le travail continue

Il ne faudrait surtout pas croire que je reste tranquillement les bras croisés en espérant que la robe va se réaliser toute seule. Ce serait trop beau !! Et, qui plus est, ce ne serait, finalement, guère amusant. Et encore moins intéressant. Car, et je dois bien l'avouer, ce qui me plaît le plus, dans ces reproductions, c'est d'être confrontée à des difficultés auxquelles je n'avais pas pensé et pour lesquelles je dois trouver des solutions. Et cela se produit à chaque étape du travail, bien sûr.

Comme prévu, le haut de la robe a demandé trois toiles avant que le résultat ne se révèle assez satisfaisant pour considérer que le patron était quasiment bon.

Don't think I'm just sitting back and hoping the dress will come together. That would be too good! And what's more, it wouldn't be much fun after all. And even less interesting. Because, I have to admit, what I enjoy most about these reproductions is being confronted with difficulties that I hadn't thought of and for which I have to find solutions. And this happens at every stage of the work, of course.

As expected, the top of the dress required three canvases before the result was satisfactory enough to consider that the pattern was almost right.

IMG_3737 3e toile_redimensionner

 

Par mesure de précaution, et comme je tiens essentiellement à réaliser cette robe dans le beau satin de soie acheté au dernier Marché des Soies, fin Novembre 2016, j'ai utilisé la popeline de coton, dont je me sers pour faire les toiles et qui est donc assez épaisse, pour faire une demi-jupe, histoire de voir quelle épaisseur aurait, une fois plissée et froncée, le haut de cette jupe. J'ai donc coupé une bande 70 cm dans cette popeline.

As a precautionary measure, and because I'm essentially making this dress from the beautiful silk satin I bought at the last Marché des Soies at the end of November 2016, I used the cotton poplin I use to make canvases, which is therefore quite thick, to make a half-skirt, just to see how thick the top of this skirt would be once pleated and gathered. So I cut a 70cm strip from this poplin.

IMG_3739_redimensionner

Bien m'en a pris ! Si le devant ne pose pas de problème de largeur, je me suis vite rendu compte que le dos était trop étroit. Par conséquent, il fallait élargir les deux parties du dos.

Le non-tissé Burda que j'emploie pour réaliser les patrons est bien pratique ; j'ai pu élargir la partie dos simplement en rajoutant une bande de ce non-tissé que j'ai fait tenir avec du papier collant. Je n'ai plus eu, ensuite, qu'à dessiner ce qu'il manquait en largeur. Nul besoin de redessiner entièrement le patron de la partie dos !

Avant de m'occuper du corsage, j'ai commencé par préparer la jupe. Une bande de 1m40 de large que j'ai fermée en laissant, d'un côté, une ouverture d'environ 8 cm. Un bon coup de repassage avec le fer à vapeur sur cette couture (très très important de repasser chaque couture avant d'aller plus loin dans un ouvrage) et je me suis lancée dans l'ourlet. Cela n'a l'air de rien, mais réaliser une ourlet de 1m40 à très petits points m'a pris du temps. Où ont mes yeux de vingt ans !!!!!!!!!!!!!!

Puis est venu le moment de faire les plis et de passer, par dessus, les fils de fronces. Ces fils de fronces ne seront resserrés que lorsque le corsage sera terminé (ou presque) car ils devront servir à mettre le haut de la jupe à la dimension du bas de ce corsage. 

I'm glad I did! While there's no problem with the width of the front, I quickly realised that the back was too narrow. So I had to widen both parts of the back.

The Burda non-woven fabric that I use to make the patterns came in very handy; I was able to widen the back simply by adding a strip of this non-woven fabric that I held together with sticky paper. Then all I had to do was draw the missing width. There was no need to redraw the entire pattern for the back!

Before working on the bodice, I started by preparing the skirt. A 1m40 wide strip that I closed, leaving an 8cm opening on one side. A good ironing with the steam iron on this seam (very, very important to iron each seam before going any further with a project) and I launched into the hem. It may not look like much, but making a 1m40 hem with very small stitches took me a long time. Where are my twenty-year-old eyes !!!!!!!!!!!!!!

Then it was time to make the pleats and put the gathering threads over them. These gathering threads won't be tightened until the bodice is finished (or almost) as they will be used to make the top of the skirt the same size as the bottom of the bodice.

 

IMG_3740_redimensionner

Ces opérations terminées, j'ai dessiné sur l'envers du satin, les différentes pièces du corsage : les deux devant, les deux dos et les deux manches. Voici à quoi ressemble un demi devant. 

Once this was done, I drew the different parts of the bodice on the back of the satin: the two fronts, the two backs and the two sleeves. Here's what a half front looks like.

 

IMG_3746_redimensionner

 

Et un demi devant une fois les pinces cousues et repassées.

And a half in front once the darts have been sewn and ironed.

IMG_3747_redimensionner

 

Maintenant que la jupe est prête à être froncée, je suis en train de monter le corsage. Mais je vais, également, devoir préparer la doublure du corsage, avec le même patron évidemment, et dans la même percale de coton que la culotte et le jupon.

Donc encore beaucoup de travail en perspective avant de pouvoir tout assembler.

Now that the skirt is ready to be gathered, I'm putting the bodice together. But I'm also going to have to make the bodice lining, using the same pattern of course, and in the same cotton percale as the knickers and petticoat.

So there's still a lot of work to do before I can put it all together.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elles sont toutes superbes, quel travail et quelle richesse dans vos doigts !<br /> <br /> Bravo et merci de nous faire partager cela pas à pas.<br /> <br /> Après quelques problèmes informatiques et une semaine de congés, j'ai enfin pu prendre le temps de parcours ce blog page par page. Bonne continuation !<br /> <br /> Isabelle (parapluies)
Répondre
M
Décidément c'est toujours un étonnement et une admiration renouvelés que de découvrir une nouvelle étape de chaque réalisation ; et que dire du souci du moindre détail. C'est superbe, Martine, et les mots sont faibles ...
Répondre
T
quel bonheur que de suivre la progression de cette tenue ... et j'admire toujours autant la façon dont tu abordes la réalisation de chacune des tenues <br /> <br /> Bisous pour toi
Répondre
F
J'adore suivre pas à pas la progression de ces tenues.<br /> <br /> Encore beaucoup d'étapes mais c'est très intéressant de découvrir les problèmes rencontrés et les solutions trouvés. encore bravo et merci pour autant de passion partagée.
Répondre
Publicité