Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 384
25 mars 2017

NYCB Rehearsal Basic Brunette - le Corsage

Eh oui ! Sous sa robe, la demoiselle porte un corsage car le décolleté en "V" est assez profond.

That's right! Under her dress, the young lady is wearing a bodice because the V-neckline is quite deep.

IMG_3697 le corsage dans le décolleté

Un corsage fermé dans le dos et aux poignets par des boutons de 3 mm de diamètre et des ganses brodées à la main.

Ce corsage m'a donné du fil à retordre car j'ai dû utiliser le tissu le plus fin en ma possession, une fois encore pour éviter trop d'épaisseur. Un tissu que j'ai dans mes réserves depuis 1980. Un voile de coton ultra-fin auquel, ajourd'hui, on attribuerait sans doute le nom de "gaze" étant donné que ce que l'on trouve maintenant sous le vocable de voile de coton ressemble à s'y méprendre à la percale fine d'autrefois. Les temps changent !!!!

Inutile de dire que c'est le genre de tissu qui s'effiloche dès que l'on pose le doigt dessus et que, par conséquent, réaliser ce corsage m'a pris énormément de temps. Mais le plus long et le plus difficile, je m'en rends compte maintenant qu'il est terminé, a été d'arriver à faire le patron de l'empiècement ; quatre toiles ont été nécessaires pour un résultat, somme toute, assez satisfaisant, alors que je n'ai pas eu besoin de faire la moindre toile pour le devant, les dos et les manches.

A bodice fastened at the back and cuffs with 3mm buttons and hand-embroidered braids.

This bodice gave me a hard time, as I had to use the thinnest fabric I had, again to avoid too much thickness. A fabric I've had in my stash since 1980. An ultra-fine cotton voile which, today, would probably be called 'gauze', as what we now call cotton voile is very similar to the fine percale of yesteryear. Times change !!!!

Needless to say, this is the kind of fabric that frays as soon as you put your finger on it, so making this bodice took me a long time. But the longest and most difficult part, I realise now that it's finished, was making the pattern for the yoke; it took four webs for a fairly satisfactory result, whereas I didn't need to make a single web for the front, back and sleeves.

 

 

IMG_3703_redimensionner

IMG_3704_redimensionner

IMG_3705_redimensionner

IMG_3707_redimensionner

IMG_3709_redimensionner

IMG_3706_redimensionner

IMG_3710_redimensionner

IMG_3712_redimensionner

IMG_3713_redimensionner

 

Je dois, à présent, me lancer dans l'élaboration du patron le plus difficile de toute la tenue, celui de la robe. De nombreuses toiles vont, forcément, être nécessaires pour réussir, en tout premier lieu, et à peu près je l'espère, le patron du haut de cette robe ; mais je sais d'avance que la partie jupe, elle aussi, va me demander beaucoup de travail.

Car, a priori, je vais utiliser un satin de soie pour la robe (celui acheté au dernier Marché des Soies à Lyon en novembre 2016), sous réserve qu'il ne soit pas trop épais. Donc non seulement je vais devoir faire des toiles mais, également, des essais avec le satin en ma possession.

Now I have to start working on the most difficult pattern of the whole outfit, the dress. I'm going to need a lot of fabric to make the pattern for the top of the dress, which I hope will be just about right, but I know in advance that the skirt part will also require a lot of work.

Because, a priori, I'm going to use a silk satin for the dress (the one I bought at the last Marché des Soies in Lyon in November 2016), provided it's not too thick. So not only will I have to make canvases, but I'll also have to do some tests with the satin I have.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
magnifique travail comme toujours.
Répondre
T
je suis toujours aussi admirative du travail que tu effectues .... de toute beauté ce corsage
Répondre
M
Pas si vite, Martine, j'ai à peine le temps d'admirer qu'on est déjà à l'étape suivante !<br /> <br /> Quelle finesse ce tissu ; et comment avez-vous fait les brides pour les petits boutons ? Quelle merveille !
Répondre
Publicité