Eh oui ! Sous sa robe, la demoiselle porte un corsage car le décolleté en "V" est assez profond.

IMG_3697 le corsage dans le décolleté

Un corsage fermé dans le dos et aux poignets par des boutons de 3 mm de diamètre et des ganses brodées à la main.

Ce corsage m'a donné du fil à retordre car j'ai dû utiliser le tissu le plus fin en ma possession, une fois encore pour éviter trop d'épaisseur. Un tissu que j'ai dans mes réserves depuis 1980. Un voile de coton ultra-fin auquel, ajourd'hui, on attribuerait sans doute le nom de "gaze" étant donné que ce que l'on trouve maintenant sous le vocable de voile de coton ressemble à s'y méprendre à la percale fine d'autrefois. Les temps changent !!!!

Inutile de dire que c'est le genre de tissu qui s'effiloche dès que l'on pose le doigt dessus et que, par conséquent, réaliser ce corsage m'a pris énormément de temps. Mais le plus long et le plus difficile, je m'en rends compte maintenant qu'il est terminé, a été d'arriver à faire le patron de l'empiècement ; quatre toiles ont été nécessaires pour un résultat, somme toute, assez satisfaisant, alors que je n'ai pas eu besoin de faire la moindre toile pour le devant, les dos et les manches.

IMG_3703_redimensionner

IMG_3704_redimensionner

IMG_3705_redimensionner

IMG_3706_redimensionner

IMG_3707_redimensionner

IMG_3709_redimensionner

IMG_3710_redimensionner

IMG_3712_redimensionner

IMG_3713_redimensionner

 

Je dois, à présent, me lancer dans l'élaboration du patron le plus difficile de toute la tenue, celui de la robe. De nombreuses toiles vont, forcément, être nécessaires pour réussir, en tout premier lieu, et à peu près je l'espère, le patron du haut de cette robe ; mais je sais d'avance que la partie jupe, elle aussi, va me demander beaucoup de travail.

Car, a priori, je vais utiliser un satin de soie pour la robe (celui acheté au dernier Marché des Soies à Lyon en novembre 2016), sous réserve qu'il ne soit pas trop épais. Donc non seulement je vais devoir faire des toiles mais, également, des essais avec le satin en ma possession.