Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 415
18 février 2017

NYCB Rehearsal Basic Brunette - préparation de la crinoline

Ce ne fut pas une mince affaire, déjà, que de trouver l'idée pour réaliser cet indispensable dessous.

Le début, c'est-à-dire le cerceau du bas, c'était facile, je n'avais qu'à faire exactement la même chose que pour Euphemia : utiliser 60 cm du ruban métallique (on dirait un fin grillage) et le recouvrir de percale blanche. Cependant je voulais faire une crinoline un peu plus réaliste (et seulement un peu c'est évident) que celle d'Euphemia.

J'ai donc repris le même ruban blanc ancien (je l'avais trouvé il y a bien longtemps dans la boîte à couture de l'une de mes grands-mères) et pour le rigidifier, j'ai utilisé de l'entoilage thermo-collant épais. Pour plus de rigidité, j'ai mis deux couches de cet entoilage. Une fois les deux couches d'entoilage fixées, ce ruban me paraissant bien trop large, je l'ai coupé en deux à égale distance des deux lisières.

Les huit bandes ainsi obtenues, je les ai cousues dans la ceinture préparée préalablement. J'avais donc ainsi les premiers éléments de fabrication de ma crinoline.

It was no mean feat to come up with the idea for this essential underside.

The beginning, i.e. the bottom hoop, was easy, I just had to do exactly the same as for Euphemia: use 60 cm of metal ribbon (it looks like a fine wire mesh) and cover it with white percale. However, I wanted to make a crinoline that was a little more realistic (and obviously only a little) than the one Euphemia made.

So I used the same old white ribbon (I found it a long time ago in one of my grandmother's sewing boxes) and to make it more rigid, I used thick fusible interfacing. For extra rigidity, I applied two layers of this interfacing. Once the two layers of interfacing were in place, the ribbon seemed far too wide, so I cut it in half at equal distance from the two selvedges.

I sewed the eight strips into the prepared belt. This was the first step in making my crinoline.

IMG_3642_redimensionner

 

Dans un premier temps, j'ai fixé chaque bande entoilée au cerceau du bas de la crinoline, d'abord avec des épingles, puis, comme elles semblaient bien placées, je les ai cousues.

First, I attached each interlaced strip to the hoop at the bottom of the crinoline, first with pins, then, as they seemed to be well positioned, I sewed them on.

IMG_3643_redimensionner

IMG_3644_redimensionner

IMG_3646_redimensionner

IMG_3647_redimensionner

IMG_3648_redimensionner

IMG_3649_redimensionner

 

Ensuite, j'ai coupé quatre bandes de baleine plastique (25 cm, 35 cm, 50 cm et 60 cm) que j'ai épinglées à différentes hauteurs pour donner forme à cette crinoline.

Then I cut four strips of plastic whalebone (25 cm, 35 cm, 50 cm and 60 cm) and pinned them at different heights to give the crinoline its shape.

IMG_3650_redimensionner

IMG_3652_redimensionner

IMG_3654_redimensionner

IMG_3655_redimensionner

IMG_3656_redimensionner

 

Il me reste à fixer à l'aiguille tout ce qui est ainsi préparé et épinglé et, pour resserrer le premier "étage" de baleine dans le dos (car il faut bien que la demoiselle puisse l'enfiler cette crinoline donc il faut une ouverture minimum dans le dos), à coudre deux petits morceaux de fin ruban de 4 mm de large (lui aussi très ancien, marque DMC, trouvé dans la boîte à couture d'une grande-tante) à nouer pour fermer la crinoline, étant entendu que la ceinture est fermée dans le dos par une agrafe.

All that's left for me to do is to needle everything that's been prepared and pinned and, to tighten the first 'tier' of whalebone in the back (because the young lady has to be able to put on this crinoline, so there has to be a minimum opening in the back), to sew two small pieces of thin 4 mm wide ribbon (also very old, DMC brand, found in a great-aunt's sewing box) to tie to close the crinoline, it being understood that the waistband is fastened in the back with a hook.

IMG_3645_redimensionner

 

Il va me falloir une aiguille et du fil solides pour traverser la baleine plastique et le ruban doublement entoilé. Je n'ai pas fini de me piquer les doigts. Bien qu'une aiguille ne soit en rien une quenouille, espérons que je ne m'endormirai pas pour cent ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A suivre donc !!

I'm going to need a strong needle and thread to get through the plastic whalebone and the double-woven ribbon. I'm not done pricking my fingers yet. Although a needle is nothing like a cattail, let's hope I don't fall asleep for a hundred years !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

To be continued!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'aime tant suivre les étapes de ta création ...et là tu nous montres combien tu es ingénieuse pour réaliser tes robes pour qu'elles soient le plus réalistes .... <br /> <br /> Vivement la suite <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bravo et merci Martine pour ces photos et ces détails de la crinoline ; quel travail et quelle patience. J'aurais pensé à des rubans de crin mis en double et recouverts de galons pour les cerceaux, sur lesquels il aurait peut-être été plus facile de coudre les galons verticaux ? Mais bon ... Je ne suis pas experte et j'attends la suite avec impatience.
Répondre
Publicité