Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 464
8 juin 2016

Les bas (suite)

Voilà, j'ai terminé la première paire de bas en soie. Avec le fil à coudre Gütermann que j'avais chez moi (une bobine entière pour réaliser les deux bas). Le fil de soie est bien plus agréable à tricoter que le coton, plus souple, plus doux. Du coup, les bas en eux-mêmes sont plus souples eux aussi, bien moins épais que ceux en coton câblé n° 50 de DMC. Peut-être que le tricot semble moins régulier mais il n'en est rien.

 

IMG_3483_redimensionner

 

IMG_3485_redimensionner

 

Cela ne paraît pas sur les photos, les mailles semblent identiques avec un fil ou l'autre. Néanmoins ce n'est pas le cas, il m'a fallu recalculer les nombres de rangs et de mailles, plus importants avec la soie.

Maintenant je vais tenter quelque chose de, sans doute, plus difficile : tricoter avec la soie surfine du Ver à Soie. Jusqu'à maintenant je n'avais pas pu le faire car cette soie surfine ne convenait pas à mes aiguilles, pourtant d'un diamètre de 0,75 mm. Il me fallait donc des aiguilles encore plus fines, soit 0,5 mm et j'avais beau naviguer sur internet, je ne trouvais rien. Un jour, miracle, j'ai trouvé ce qu'il me fallait aux Etats Unis, par l'intermédiaire d'Ebay (comment n'ai-je pas eu plus tôt l'idée de consulter Ebay ???). Et je les ai reçues en fin de semaine dernière.

Je viens à l'instant de terminer le second bas en soie Gütermann ; je vais donc pouvoir faire mes essais avec des aiguilles 0,5 mm et la soie surfine. Je me demande si cela va marcher quand je vois la finesse des aiguilles et du fil !!!

 

IMG_3486_redimensionner

à gauche le fil de coton DMC, au centre la soie Gütermann et à droite la soie surfine du Ver à Soie

 

IMG_3487_redimensionner

à gauche les aiguilles 0,75 mm, à droite les aiguilles 0,5 mm

 

IMG_3489_redimensionner

à gauche aiguille 0,5 mm, à droite aiguille 0,75 mm

C'est incroyable ce que peut représenter une différence de seulement 0,25 mm entre ces deux aiguilles. Un quart de millimètre, sur un double décimètre, c'est à peine visible à l'oeil nu pourtant (ou presque) quand bien même les demi-millimètres sont marqués comme sur les règles utilisées, entre autres, en cartonnage.

Maintenant il ne me reste plus qu'à me mettre à l'ouvrage et à faire des essais. Je sais déjà que je vais devoir recalculer, une fois de plus, mes nombres de rangs et de mailles mais sans doute aussi les diminutions que je fais au niveau du mollet. Et cela risque d'être un peu plus compliqué que pour passer du coton câblé DMC au fil de soie Gütermann.

Et si, par hasard, les essais ne sont pas concluants alors j'utiliserai la soie Gütermann car j'ai de quoi tricoter encore cinq paires de bas, et même plus, dans la mesure où une bobine suffit pour tricoter la paire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis scotchée pa la minutie de ton travail ...je te tire mon chapeau et courage pour la suite <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité