Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 451
20 mai 2016

Où en sont les bas ?

Qu'ai-je tricoté depuis que j'ai décidé de faire cinq ou six paires de bas pour avoir un stock avant que mes yeux ne peinent trop avec mes petites aiguilles et mon fil de coton n° 50 ? En réalité une seule paire !! Cela prend du temps c'est vrai mais quand même, on pourrait croire que je n'ai rien fait ou presque. Mais ce n'est pas le cas.

 

IMG_3471_redimensionner

 

En réalité, une fois cette première paire terminée, je me suis dit que les demoiselles du XIXe siècle sur le point de se marier devaient avoir envie de bas de soie. J'ai donc fait un tout premier essai avec la soie "surfine" du Ver à Soie, mais le fil est trop fin pour mes aiguilles qui sont pourtant des 0,75 mm de diamètre. Je pense qu'il faudrait trouver des jeux d'aiguilles double pointe de 0,50 mm seulement. Il paraît qu'on en trouve au Japon et j'attends l'adresse d'un site.

Comme il me restait deux bobines de fil de soie blanc de la marque Gütermann,

 

IMG_3476_redimensionner

 

j'ai tenté l'expérience en montant le même nombre de mailles qu'avec le câblé coton DMC n° 50. J'ai tricoté 80 rangs et j'ai, en vain, essayé d'enfiler ce début de bas à une demoiselle Tonner. Impossible, c'est trop étroit, le fil de soie, mine de rien car je trouve que cela ne se voit pas vraiment sur la photo,

 

IMG_3477_redimensionner

 

est plus fin que le fil de coton.

J'avais quand même tricoté 80 rangs, en comptant chaque maille sur chaque aiguille au fur et à mesure de l'avancement de mon ouvrage, pour être certaine de n'en avoir pas perdu une en route. Et il m'a fallu tout détricoter !!

Me voilà donc lancée dans un nouvel essai avec 8 mailles de plus. Et j'ai déjà vu qu'il me faudrait également ajouter une vingtaine de rangs, avant de commencer les diminutions du mollet. Autrement dit, tous les calculs (nombre de mailles, nombre de rangs, nombre de diminutions, etc...) sont à refaire avec ce nouveau fil.

Les tout premiers bas, je les avais tricotés avec du cordonnet blanc DMC n° 100

 

IMG_2911_redimensionner

Ensuite j'ai préféré le câblé coton DMC n° 50 ; mais si j'avais dû augmenter le nombre de rangs, inutile d'augmenter le nombre de mailles ou de recalculer les diminutions à faire.

 

IMG_2912_redimensionner

 

Avec le fil de soie, c'est autre chose !!

 

IMG_3472_redimensionner

 

IMG_3473_redimensionner

Sur la photo le fil est "frisé" car c'est ce que j'ai détricoté.

Outil indispensable pour ce genre d'occupation : le compte-rangs.

 

IMG_3474_redimensionner

 

Alors au travail !!! Six paires de bas de soie ne se tricoteront pas toutes seules. J'ai commandé quelques bobines supplémentaires car ce n'est pas avec mes deux malheureuses bobines que je pourrai tricoter six paires de bas.

Et lorsque j'en aurai terminé avec ma série de mariées (quand ????) je sais déjà que mes futures demoiselles en tenues d'époque auront, elles aussi, des bas de soie.......... si mes yeux le veulent bien. Ce fil Gütermann est très agréable à tricoter.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel courage, moi les aiguilles 2 1/2 me vont bien ! C'est même dommage de cacher un si beau travail, bon cela ne m'étonne pas de toi il te faut la perfection !
Répondre
M
Je suis "zépatée" tout simplement ... c'est vrai que je ne sais pas tricoter. J'ai tenté l'aventure pour des poupées "chéries" de Corolle, mais ça laisse plus qu'à désirer ...<br /> <br /> Par contre une écharpe avec des aiguilles n° 6 ou 7, aucun problème !<br /> <br /> Bravo Martine.
Répondre
T
je te tire mon chapeau de tricoter des bas aussi fins .... j'admire ton travail <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité