Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser,ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 192
25 août 2015

Tyler Ultra Basic - Les premiers éléments du corsage

Il ne faudrait pas croire que je reste les bras croisés !! Ce n'est pas tout à fait le cas bien que ce soit encore, pour quelques jours, les vacances.

J'ai dû beaucoup faire travailler mes méninges pour ce corsage dont j'avais montré une ébauche. Ebauche qui a été plusieurs fois modifiée puisque je n'ai établi le patron définitif qu'à la cinquième toile. Je rappelle que j'avais réalisé trois toiles mais que, par précaution, j'avais préféré m'attaquer à la jupe, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise avec les dimensions du corsage.

Bien m'en a pris d'être quelque peu méfiante puisque deux toiles supplémentaires ont été nécessaires pour que le patron me paraisse correct. L'avenir dira si je n'ai pas fait trop d'erreurs dans la prise des mesures définitives.

Premier travail : la doublure en percale blanche.

Don't think I'm sitting on my hands! That's not quite the case, even though we're still on holiday for a few days.

I had to do a lot of brainstorming for this bodice, a sketch of which I showed you. A sketch that was modified several times, as I didn't make the final pattern until the fifth canvas. I'll remind you that I'd made three canvases but, as a precaution, I preferred to tackle the skirt, so as not to have any nasty surprises with the dimensions of the bodice.

I was right to be a bit wary, as it took two extra canvases for the pattern to look right. Time will tell if I made too many mistakes in taking the final measurements.

First job: the white percale lining.

IMG_3192_redimensionner

IMG_3193_redimensionner

 

Ensuite le corsage.

Le patron du corsage en lui-même est, bien sûr, identique. J'ai commencé à en assembler les pièces mais c'est un travail plus compliqué, si l'on peut dire, car le grand défaut de la soie est de s'effilocher extrêmement rapidement.

En voici les premières images.

Then the bodice.

The pattern for the bodice itself is, of course, identical. I've started to assemble the pieces, but it's a more complicated job, if you like, because silk's great flaw is that it frays extremely quickly.

Here are the first images.

IMG_3194_redimensionner

IMG_3195_redimensionner

IMG_3196_redimensionner

IMG_3197_redimensionner

Comme on le voit très bien sur les photos, les coutures de la partie droite sont repassées mais pas celles de la partie gauche.

Je l'ai souvent dit, mon appartement est très encombré et ce n'est rien de le dire. Ces demoiselles et tout ce dont j'ai besoin pour les vêtir, tout cela prend énormément de place. Pour réinstaller la planche à repasser je dois attendre de pouvoir enlever l'étendage (ou pour utiliser le mot adéquat l'étendoir mais dans ma famille j'ai toujours entendu utiliser le mot étendage pour désigner les fils de fer sur lesquels on étendait le linge, des fils de fer tendus entre deux poteaux de bois dans le jardin chez mes grands parents) et pour cela il faut que le linge soit sec !!

Je vais donc attendre de pouvoir repasser les coutures de la partie gauche avant de faire l'assemblage du milieu devant. C'est un assemblage assez minutieux pour que la pointe soit aussi parfaite que possible.

As you can see from the photos, the seams on the right-hand side are ironed but not those on the left.

As I've often said, my flat is very cluttered, and that's saying something. These ladies and everything I need to dress them all take up a lot of space. To reinstall the ironing board I have to wait until I can remove the clothesline (or, to use the right word, the drying rack, but in my family I've always heard the word "clothesline" used to refer to the wires on which the washing was hung, wires stretched between two wooden poles in my grandparents' garden) and for that to happen the washing has to be dry!

So I'm going to wait until I can iron the seams on the left side before assembling the centre front. It's quite a meticulous job to get the point as perfect as possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme d'habitude, je suis bluffée ... surtout que la soie, c'est vrai, est particulièrement difficile à travailler, à plus forte raison sur des surfaces aussi restreintes ; mais apparemment rien ne vous fait peur, donc, attendons la suite !
Répondre
Publicité