Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 495
6 octobre 2014

Tyler Ultra Basic - La Culotte Fendue

N'ayant pas de réel modèle de culotte fendue (sauf à aller fouiller dans je ne sais quel carton à la cave pour chercher une véritable culotte fendue à taille humaine mais datant plutôt de la fin du XIXe siècle car seules les cuisses et les genous sont cachés !!), j'ai donc improvisé et ai dû faire deux toiles avant d'arriver à trouver un système me permettant de réaliser un travail propre.

Comme je couds tout à la main pour respecter le fait que la machine à coudre, même si elle avait déjà été inventée en 1840, n'était pas, et de loin, d'un usage courant, tant s'en faut, il m'a fallut beaucoup de temps. Deux semaines exactement pour faire les toiles, le patron et enfin la culotte. Bon, d'accord, je crois que je devrais dire le pantalon car il me semble que l'on ne parlait pas de culotte pour les femmes durant la première moitié du XIXe siècle.

Voici donc le résultat de mes travaux.

As I don't have any real model of slit panties (unless you want to go rummaging in some box in the cellar for a real pair of human-sized slit panties from the late nineteenth century, because only the thighs and knees are hidden), I had to improvise and make two canvases before I found a system that would allow me to make a clean piece of work.

As I sew everything by hand to respect the fact that the sewing machine, even if it had already been invented in 1840, was not, by far, in common use, it took me a long time. Exactly two weeks to make the fabric, the pattern and finally the knickers. All right, I think I should say the trousers, because it seems to me that women didn't wear knickers in the first half of the 19th century.

So here's the result of my work. 

IMG_2954_redimensionner

 

IMG_2955_redimensionner

 

IMG_2956_redimensionner

 

IMG_2958_redimensionner

 

Je vais maintenant passer au jupon. Encore beaucoup de travail car je prévois deux volants froncés en broderie anglaise. J'hésite à froncer également toute la largeur du tissu à la taille. Sans doute vais-je procéder comme pour la robe de Cinderella, faire des pinces allant de la taille jusqu'à l'ourlet du bas. Il y aura donc du volume sous le bas de la robe mais pas trop tout autour de la taille.

Et toujours pour éviter des épaisseurs à la taille, je ne fais ni chemise ni corset.

I'm now going to move on to the petticoat. It's still a lot of work because I'm planning two gathered ruffles in broderie anglaise. I'm reluctant to gather the whole width of the fabric at the waist. I'll probably do what I did for Cinderella's dress, using darts from the waist to the bottom hem. So there will be some volume below the bottom of the dress, but not too much around the waist.

And to avoid layers at the waist, I'm not making a shirt or corset.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce pantalon est superbe, tu as peut-être passé deux semaines mais le résultat est là ! Je me souviens que ma mère nous disait que sa grand-mère avait un pantalon ...........
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> <br /> je passe par ton blog pour te remercier pour l'envoi des patrons du k-way j'ai un problème avec ma boite mail je n'arrive pas à faire partir le message que je t'ai écrit ce matin, depuis cette nouvelle version de l'ordinateur j'ai différents problèmes, je vais demander à mon gendre (heureusement qu'il est là) qu'il regarde !<br /> <br /> Bisous à bientôt j'espère Noëlle ( j'espère que tu pourras effacer ce message sans problème)
Répondre
A
Bravo une belle reprise.<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
F
Ca me fait drôle de penser qu'elle avait un pantalon de ce type.<br /> <br /> En tout cas tu leur a rendu honneur il est très réussi. j'en ai déjà vu en vrai. et je crois même qu'il y en avait qui était composer de deux jambes tenues à la taille par des lacets - c'est peut être pas la même période ?
Répondre
Publicité