Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 457
30 juin 2014

Cinderella Strawberry - Une fleur au corsage

Enfin ! Il était temps !...

Mais il faut bien avouer que cet ornement a bien falli ne jamais voir le jour. Il m'a fallu près de trois mois pour trouver une solution, ou plutôt "la" solution, à mon problème.

Durant ces trois mois, maintes fois j'ai été tentée de baisser les bras, d'abandonner l'idée de réaliser cette fleur entourée de feuillage, dans le style de celle figurant sur la gravure.

Le problème n'était pas la fleur, bien évidemment ; j'ai quantité de fleurs en ruban de satin ou d'organza, en tissu et même en papier. Le problème c'était le feuillage. Dans quelle matière le réaliser et comment le fixer.

J'ai tout d'abord pensé à utiliser du non tissé dans plusieurs tons de vert. Impossible à trouver en petites quantités. On trouve des rouleaux de 35 cm de large sur 10 mètres de long. Même peu onéreux, cela faisait des quantités quasi astronomiques dont je n'avais aucune utilité !

Il y a quelques semaines, mon amie parisienne m'a suggéré d'employer du feuillage artificiel et de le découper. Elle m'a envoyé deux petites feuilles. C'était l'idée dont j'avais besoin pour que mon cerveau se remette enfin à fonctionner. Pour autant je n'avais que deux feuilles et un seul ton de vert.

Une amie lyonnaise m'a indiqué une boutique vendant des fleurs et plantes artificielles de toute beauté (pour qui connaît Lyon : Villa Borghese place St Nizier). Je n'ai eu le temps d'y aller que la semaine dernière et là j'ai trouvé mon bonheur : deux branches, l'une de camélia et l'autre de hêtre, dont les feuilles en tergal étaient de diverses nuances de vert, du plus foncé au plus tendre. Exactement ce qu'il me fallait.

Après beaucoup d'hésitations et de tergiversations, j'ai choisi une rose en papier (bouquet de quelques roses de la marque L'Univers de Piwi), et je me suis évertuée à découper tout un tas de petites feuilles que j'ai collées, à la superglue, au dos de la rose.

Voilà le résultat :

It's about time! It's about time!

But I have to admit that this ornament may never have seen the light of day. It took me nearly three months to find a solution, or rather 'the' solution, to my problem.

During those three months, I was repeatedly tempted to give up, to abandon the idea of making this flower surrounded by foliage, in the style of the one shown in the engraving.

The problem wasn't the flower, of course; I have lots of flowers in satin ribbon or organza, in fabric and even in paper. The problem was the foliage. What material to make it in and how to attach it.

My first thought was to use non-woven fabric in several shades of green. Impossible to find in small quantities. You can find rolls 35 cm wide and 10 metres long. However inexpensive, this meant I had to buy almost astronomical quantities that I had no use for!

A few weeks ago, my Parisian friend suggested I use artificial foliage and cut it up. She sent me two small leaves. It was the idea I needed to get my brain working again. But I only had two leaves and only one shade of green.

A friend in Lyon pointed me in the direction of a shop selling beautiful artificial flowers and plants (if you know Lyon: Villa Borghese place St Nizier). I only had time to go there last week and there I found what I was looking for: two branches, one of camellia and the other of beech, with tergal leaves in various shades of green, from the darkest to the softest. Exactly what I needed.

After much hesitation and procrastination, I chose a paper rose (a bouquet of a few roses from L'Univers de Piwi), and set about cutting out a whole bunch of little leaves which I glued to the back of the rose using superglue.

Here's the result:

IMG_2657_redimensionner

Pas parfait, peut-être, mais finalement pas mal du tout !

Ne restait plus qu'à fixer cet ornement au corsage. Un peu de fil à coudre, un crochet diamètre 0,4 mm, pour réaliser une minuscule chaînette collée, elle aussi à la superglue, au dos de la rose en faisant une petite boucle, ce qui m'a permis d'accrocher le tout à l'un des boutons du corsage.

Voilà, Miss Cinderella ressemble un peu plus à la gravure.

Not perfect, perhaps, but not bad at all!

All that remained was to attach this ornament to the bodice. A bit of sewing thread and a 0.4 mm diameter crochet hook were used to make a tiny chain, which was also glued to the back of the rose with superglue, making a little loop so that I could attach it to one of the buttons on the bodice.

Now Miss Cinderella looks a bit more like the engraving.

IMG_2660_redimensionner

IMG_2664_redimensionner

IMG_2662_redimensionner

 

 

Maintenant, je vais devoir m'attaquer à ce qui est le plus difficile pour moi : la coiffure ! C'est ce que j'aime le moins lorsque je rhabille une poupée, ce que je redoute le plus en vérité : refaire la coiffure. En toute franchise, j'aurais été une piètre, pour ne pas dire une exécrable, coiffeuse.

Voici ce qui m'attend !!!!!

Now I'm going to have to tackle what's the hardest part for me: the hairstyle! This is what I like least when I'm dressing a doll, and what I dread most in truth: redoing the hair. In all honesty, I would have been a poor, not to say execrable, hairdresser.

Here's what's in store !!!!! 

IMG_2230_redimensionner

 

IMG_2229_redimensionner

Bon, maintenant la fleur et ses petites feuilles, cela ne me fait pas trop peur ! Et j'arriverai bien à me débrouiller pour réaliser les guirlandes qu'elle a dans son chignon. Mais faire ce chignon, alors là c'est "une autre paire de manches". J'ai beau avoir une petite idée sur ce qu'il faudrait faire, les cheveux de la demoiselle me posent quelques problèmes car un peu trop fournis à mon avis. Il va sans doute falloir tailler dans la masse !!!

 Well, now the flower and its little leaves don't scare me too much! And I'll manage to make the garlands she's got in her bun. But making this bun is a whole different kettle of fish. I may have an idea of what to do, but I'm having a bit of trouble with her hair, which I think is a bit too full. We're probably going to have to cut it back!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec un peu de retard je viens vous féliciter pour cette nouvelle merveille. Cette fleur est magnifique, tout en délicatesse, exactement comme l'ensemble. Bravo Martine.
Répondre
A
Quel travail magnifique.
Répondre
E
cette rose est aussi raffinée que la tenue ! Superbe.
Répondre
P
Que c'est divin !!! quel talent !! je ne sais que dire de plus tellement c'est beau ! elle est magnifique cette demoiselle et je suis sùre que vous ferez merveille pour la coiffure! A bientôt pour le résultat de la coiffure .Amicalement .Laurence
Répondre
F
Magnifique cette rose, un rêve. <br /> <br /> elle est belle ta demoiselle, tu as encore joué avec tes doigts de fée et tu as gagné !<br /> <br /> Bravo Martine une merveille j'adore
Répondre
Publicité