Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser,ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 180
22 mai 2013

Cinderella Strawberry - La Jupe 1ère partie

Maintenant que la demoiselle peut se pavaner en jupon, sa couturière personnelle a entrepris la réalisation de la jupe.

Et même si Miss Cinderella commence à trouver que je mets beaucoup de temps, ce que je ne conteste pas, il faut aussi qu'elle comprenne qu'elle n'a pas choisi la tenue la plus simple. Les tenues Second Empire demandent beaucoup de travail mais aussi de réflexion avant de se lancer.

En effet, comment concilier la large circonférence du volant du jupon et donc la nécessaire ampleur du bas de la jupe avec un tour de taille d'environ 12 cm. Quelle difficile équation n'est-ce pas ? Heureusement elle n'est pas insoluble.

Un premier essai s'est révélé non concluant, et je dirais même quelque peu désastreux, car j'avais omis de tenir compte du fait, important s'il en est, que le jupon en question est plus long dans le dos que sur le devant. Comme quoi mes "cogitations" n'avaient pas été assez poussées, ou bien suis-je devenue distraite à moins que ce ne soit "trop pressée" !! Ne confondons pas vitesse et précipitation.

J'ai donc tout repris du début et refait mon patron (1 mètre à la taille et 1m32 pour l'ourlet). Il me fallait forcément trouver une solution pour diminuer la taille (qui sera froncée ou plissée) en préservant l'ampleur dans le bas.

Voici le patron de la moitié de la jupe

Now that the young lady can strut her stuff in a petticoat, her personal seamstress has started work on the skirt.

And although Miss Cinderella is beginning to think I'm taking a long time, which I don't deny, she also needs to understand that she hasn't chosen the simplest outfit. Second Empire outfits require a lot of work, but also a lot of thought before you start.

How do you reconcile the large circumference of the petticoat flounce, and therefore the necessary fullness of the bottom of the skirt, with a waistline of around 12 cm? What a difficult equation, isn't it? Fortunately, it's not insoluble.

A first attempt proved inconclusive, and I'd even say somewhat disastrous, as I'd neglected to take into account the important fact that the underskirt in question is longer in the back than in the front. Perhaps my 'cogitations' hadn't gone far enough, or perhaps I'd become distracted or 'in too much of a hurry'! Let's not confuse speed with haste.

So I started from scratch and redid my pattern (1 metre at the waist and 1m32 for the hem). I had to find a way to reduce the waist (which will be gathered or pleated) while preserving the fullness at the bottom.

Here's the pattern for half the skirt

IMG_2320_redimensionner

 

Une fois ce patron reporté sur le tissu, plié en deux, à l'aide d'une roulette à patron (un "vieux" modèle aux dents pointues acheté dans les années soixante lorsque je travaillais chez un "soyeux" lyonnais et que je confectionnais moi-même la plupart de mes vêtements dans la mesure où l'on pouvait se procurer des métrages de tissus d'anciennes collections à des prix intéressants), j'ai bâti toutes ces "pinces" avant de les coudre au point arrière avec du fil de soie (la "Surfine" du "Ver à Soie" que l'on trouve dans certaines merceries)

Once this pattern had been transferred to the fabric, folded in half, using a pattern roller (an "old" model with pointed teeth that I bought in the 1960s when I worked for a silk manufacturer in Lyon and made most of my own clothes, as yards of fabric from old collections were available at good prices), I built all these "darts" before sewing them in backstitch with silk thread (the "Surfine" of the "Ver à Soie" that you can find in some haberdashers).

IMG_2323_redimensionner

 

IMG_2324_redimensionner

 

IMG_2325_redimensionner

car je n'utilise que du fil de soie pour coudre tous mes tissus en soie, même lorsque je me sers de la machine à coudre.

A l'heure qu'il est, je coupe ces "pinces" et je les surfile.

because I only use silk thread to sew all my silk fabrics, even when I use the sewing machine.

Right now, I'm cutting these "clips" and overstitching them.

IMG_2353_redimensionner

A la main c'est un peu long, c'est vrai, mais c'est indispensable. Il faudra ensuite soigneusement repasser toutes ces pinces qui auront été ouvertes.

It does take a little time by hand, but it's essential. You'll then have to carefully iron all the clamps that have been opened.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est toujours le même plaisir de voir votre travail ; je regarde avec d'autant plus d'intérêt que je me heurte souvent à des problèmes de couture lorsque je réalise des costumes pour mes poupées. Merci de nous faire profiter de vos connaissances.
Répondre
M
Moi aussi, comme fabienne : "Oh la la ...." J'en suis sans voix, comme d'habitude. Que dire de plus ou d'autre d'ailleurs, sinon qu'on attend la suite. Encore bravo Martine, c'est un bonheur.
Répondre
F
oh la la quel travail minutieux j'adore, la demoiselle peut être contente du travail de sa couturière personnelle
Répondre
Publicité