Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 405
31 janvier 2013

Cinderella Strawberry

Je sais, j'ai pris mon temps pour commencer les dessous de Mademoiselle Cinderella. Peut-être ai-je un peu moins de coeur à l'ouvrage depuis quelques temps mais j'ose espérer que cela reviendra. Et puis, il faut bien le reconnaître, je m'étais lancé un défi que j'ai eu quelques difficultés à relever.

Je m'explique.

Puisque j'ai trouvé dans la revue "La Mode Illustrée" de 1863 une gravure représentant une mariée dont je tiens essentiellement à reproduire la tenue, j'ai feuilleté tout le volume pour voir si je trouvais un modèle de culotte afin d'être totalement en conformité avec la vérité historique.

Il faut bien reconnaître que je n'ai pas choisi la facilité. Une culotte pour petite fille eut été beaucoup plus simple à réaliser !!! Mais le modèle pour femme représentait un énorme défi que j'avais très envie de relever.

Voici le patron trouvé dans le journal :

 I know, I took my time getting started on Mademoiselle Cinderella. Maybe my heart hasn't been in it quite so much recently, but I dare to hope that it will come back. And, let's face it, I set myself a challenge that I had a bit of trouble meeting.

Let me explain.

I found an engraving in the 1863 issue of "La Mode Illustrée" depicting a bride whose outfit I wanted to reproduce, so I leafed through the whole volume to see if I could find a model of knickers that would be totally in keeping with the historical truth.

I have to admit that I didn't take the easy option. Panties for a little girl would have been much easier to make! But the women's model was a huge challenge that I really wanted to take on.

Here's the pattern I found in the newspaper:

IMG_2231_redimensionner

Première complication : comprendre comment fonctionnait ce patron (peut-être mon cerveau était-il un peu endormi par le mauvais temps !!!) et ce ne fut pas aisé ! Lorsqu'enfin cela me parut clair, je dessinai le patron puis fis une toile conformément à mes bonnes habitudes. Le résultat me semblant correct, je coupais donc cette culotte dans le tissu prévu.

Oui mais voilà0020mon patron était mal fait ; une jambe était plus courte que l'autre et la partie en "V" censée être la taille de la culotte était trop profonde. Donc retour à la case départ c'est-à-dire dessin sur du papier millimétré.

Il m'a fallu beaucoup de cogitations pour arriver à coudre (à la main évidemment) correctement cette culotte. J'avais beau avoir sous les yeux le croquis du modèle réalisé

The first complication was understanding how this pattern worked (perhaps my brain was a bit drowsy from the bad weather!!!) and that wasn't easy! When it finally became clear to me, I drew the pattern and then made a canvas in my usual way. The result seemed OK, so I cut the knickers from the fabric I had planned.

But then0020my pattern was wrong; one leg was shorter than the other and the 'V' that was supposed to be the waistband was too deep. So back to square one, i.e. drawing on graph paper.

It took me a lot of brainstorming to sew these panties correctly (by hand, of course). Even though I had the sketch of the finished model in front of me

IMG_2226_redimensionner

j'ai vraiment bataillé pour arriver à un résultat potable.

I really struggled to come up with an acceptable result.

 

IMG_2238_redimensionner

IMG_2240_redimensionner

IMG_2242_redimensionner

En réalité, je pense que le résultat serait plus conforme au croquis si j'avais lavé la percale blanche que j'utilise pour les dessous (une percale que l'on ne trouve malheureusement plus et que j'avais dû acheter dans le milieu des années 1970, époque durant laquelle j'ai créé de nombreuses poupées de chiffon) afin d'éliminer l'apprêt et donner ainsi plus de souplesse au tissu.

Lorsque la demoiselle aura un jupon (il y a un modèle de jupon dans le volume de "La Mode Illustrée" de 1863 mais je n'ai pas encore lu ce qui est expliqué à son sujet) ce petit problème de "gonflement" sur la "partie charnue de son anatomie" sera dissimulé. Je ne sais donc pas si c'est un jupon disons à armature ou bien bien si je vais devoir fabriquer une crinoline.

A suivre donc.

In fact, I think the result would be more in line with the sketch if I had washed the white percale I use for the underwear (a percale that is unfortunately no longer available and that I had to buy in the mid-1970s, when I made a lot of rag dolls) to remove the primer and make the fabric more supple.

When the young lady has a petticoat (there's a petticoat model in the 1863 volume of "La Mode Illustrée" but I haven't yet read what's explained about it) this little problem of "swelling" on the "fleshy part of her anatomy" will be concealed. So I don't know if it's an underwired petticoat or if I'll have to make a crinoline.

To be continued.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou Martine,<br /> <br /> je trouve le résultat génial, mon dieu je suis pas sure que ce soit super à porter ce genre de culotte...<br /> <br /> Bon j'espère que tu trouveras l'envie de continuer. j'ai hate de suivre tes aventures coutures.
Répondre
M
Ah Martine, enfin des nouvelles ! ... et quelles nouvelles. Effectivement, pour un (e) profane, le patron n'est pas évident à comprendre et à reproduire. Mais avec vous tout est possible. C'est vrai aussi que la percale est un matériau en voie de disparition. Les brassières et les couches de bébés d'autrefois, peut-être. En tout cas bravo et on attend la suite avec impatience.
Répondre
A
En tout cas c'est tout à fait fidèle au modèle..... Félicitations c'est parfait comme d'habitude
Répondre
Publicité