Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser,ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 192
10 juillet 2012

L'ombrelle de Scarlett

Jusqu'à présent personne ne m'avait posé de questions sur la façon dont j'avais procédé pour fabriquer cette ombrelle qui, je le rappelle, ne se replie pas. Elle est définitivement ouverte. Je n'avais donc pas jugé utile de faire un tuto.

Mais ce n'est plus le cas, donc je me lance et vais tenter de vous donner "mon" mode d'emploi. Ce n'est pas évident, je viens d'essayer de mettre par écrit (au brouillon) les différentes étapes mais je me suis bien vite rendu compte qu'il n'est pas facile d'expliquer simplement comment j'ai fait cet accessoire.

Si cela vous donne envie de faire une ombrelle pour votre poupée et que je n'ai pas été claire dans mes explications, surtout n'hésitez pas à poser des questions, je tenterai d'y répondre de façon aussi explicite que possible.

Nous commençons par le matériel dont vous allez avoir besoin

IMG_1812_redimensionner

Pour le manche :

- une pique à brochette

- une perle oblongue de deux à trois centimetres de long (j'ai utilisé des perles en résine imitant l'ivoire)

IMG_1814_redimensionner

- une perle ronde ou ovale, à votre choix, de 0,5 à 1 cm de long qui sera fixée sur la pointe de la pique à brochette pour la dissimuler

IMG_1817_redimensionner

- une perle tube en bois d'environ 1 à 1,5 cm de long dont vous devrez certainement agrandir le trou au diamètre de la pique à brochette. Avec une mini-perceuse et une mèche c'est tout à fait facile à réussir

IMG_1815_redimensionner  IMG_1816_redimensionner

Pour les baleines :

- de la baleine en plastique rigide de 5 mm de large. On en trouve dans toutes les merceries

IMG_1813_redimensionner

Pour fixer :

- de la superglue

- de la colle à bois qui convient parfaitement pour les tissus

Les outils :

- un sécateur ou une pince coupante

- une pince emporte-pièces avec plusieurs diamètres de perforation

IMG_1818_redimensionner

- un compas

- un rapporteur

Les tissus :

- de la dentelle à petits motifs

- un tissu uni sur lequel sera posé la dentelle et qui servira donc de doublure à cette dentelle

- un tissu pour l'intérieur (ou le dessous) de l'ombrelle (en l'occurrence, pour Scarlett j'ai utilisé le même tissu (du pongée de soie n° 9) pour doubler la dentelle et pour l'intérieur de l'ombrelle).

Passons maintenant à la fabrication proprement dite :

 

1° - L'armature

- Couper avec le sécateur la pique à brochette à la hauteur désirée en prenant soin d'ôter le surplus à l'opposé de la pointe.

- Couper, dans la baleine plastique, trois morceaux de 20 cm chacun et au centre, soit à 10 cm de chaque extrémité, percer avec l'emporte-pièces un trou du diamètre de la pique à brochette. A chaque extrémité de vos trois morceaux, percer, toujours avec l'emporte-pièces, un trou avec la plus petite perforation. Même chose sur chaque demi-baleine à égale distance entre le trou central et le trou de l'extrémité. Chacune des trois baleines comporte donc CINQ trous.

- Calculer, côté pointe de la pique à brochette, la hauteur des trois morceaux de baleine posés les uns sur les autres plus celle de la perle de finition (ronde ou ovale). A partir de là, il vous faut fixer la perle tube sur la pique à brochette avec de la colle à bois. Attendre que ce soit parfaitement sec avant de passer à l'étape suivante.

- Lorsque la colle a bien séché et que la perle tube ne risque plus de bouger du tout,enfiler par le trou central, côté pointe de la pique à brochette puis coller à la superglue la première baleine, laisser sécher puis coller la seconde et la troisième de la même façon en veillant à bien respecter un angle de 60° entre chaque baleine (pour être plus exacte, l'angle de 60° doit être mesuré du milieu d'une baleine au milieu de la suivante). Vous vous retrouvez donc avec six baleines

IMG_0573_redimensionner

 

2° Le patron des différentes pièces qui formeront le dessus et le dessous de votre ombrelle (sur le modèle, les coutures ne sont pas comptées, il vous faudra rajouter 0,5 à 1 cm pour les coutures tout le tour des patrons).

- Tracer sur du papier millimétré (c'est plus facile) le haut d'un triangle avec un angle de 60° et deux côtés de 11,5 cm.

IMG_1820_redimensionner

- Avec le compas (écartement de 11,5 cm) tracer, à partir de l'angle de 60°, la base du triangle en arrondi.

- Réduire la base du triangle d'environ 1 à 1,5 cm de chaque côté (sinon votre ombrelle serait plate) en arrondissant le bas des côtés comme sur le dessin ci-cessus. Lorsque c'est fait, tirer un trait joignant les deux points de jonction entre les côtés de l'angle et la base arrondie du triangle.

IMG_1819_redimensionner

Désolée, je ne maîtrise pas très bien le pinceau du logiciel "Paint".

- Reporter (par transparence c'est possible) soit sur du papier de soie, soit sur du non-tissé pour patron les deux pièces différentes qui vont vous servir pour fabriquer la "couverture" de votre ombrelle. D'une part la pièce avec base arrondie, d'autre part la pièce avec base droite.

 

3° - Le dessus de l'ombrelle

- Découper avec le patron base arrondie, six morceaux dans la dentelle (ne pas oublier de rajouter 0,5 à 1 cm pour les coutures)

- Découper avec le patron base droite, six morceaux dans le tissu de doublure.

- Poser chaque morceau de dentelle sur un morceau de doublure et les maintenir l'un sur l'autre avec un fil de bâti passé à 0,5 cm de l'endroit où sera faite la couture.

- Lorsque vos six morceaux sont prêts, les coudre les uns aux autres pour obtenir un cercle. Comme il est quasiment impossible de coudre jusqu'à la pointe du haut du triangle, cela formera un petit passage pour la pique à brochette. Repasser les coutures.

- Poser le dessus ainsi obtenu sur les baleines (envers contre les baleines, ça va de soi) en passant la pointe de la pique à brochette dans le "trou" au centre du cercle. Bien positionner chaque couture sur chaque baleine.

- Fixer chaque couture par quelques points dans le petit trou du bas de la baleine.

IMG_0589_redimensionner

 

4° - L'intérieur (ou le dessous) de l'ombrelle

- Couper six triangles dans le tissu choisi et assembler ces six morceaux comme pour le dessus. Simplement veiller à faire les coutures environ 1 mm à l'intérieur par rapport aux coutures du dessus.

Avec cet assemblage vous obtenez également un cercle avec un petit orifice au centre. Orifice dans lequel vous passez délicatement le manche de l'ombrelle (envers contre les baleines bien sûr) en superposant, comme pour le dessus, les coutures sur les baleines.

- Fixer le tissu au centre du cercle sur la perle tube à l'aide de la colle à bois et attendre que ce soit bien sec avant de continuer.

- Fixer par quelques points les coutures dans les petits trous qui se trouvent à mi-hauteur de chaque baleine

IMG_0589b_redimensionner

- Fermer ensuite le bas des triangles de la doublure et du dessous par un fin point de surjet après avoir replié le bas des 12 triangles (ceux de la doublure et ceux du dessous)

IMG_0591_redimensionner

 

5° - Finitions

- Coller à la superglue la perle ovale (ou ronde selon ce que vous aurez choisi) sur la pointe de la pique à brochette.

IMG_0588_redimensionner

- Découper un petit cercle de dentelle au centre duquel vous ferez un petit trou pour y faire passer le manche de l'ombrelle. Coller ce cercle de dentelle avec de la colle à bois ou bien le coudre avec quelques petits points.

IMG_0596_redimensionner

- Fixer à la superblue la perle oblongue au bas du manche de l'ombrelle.

IMG_0592_redimensionner

- Coudre à tout petits points une fine dentelle pour souligner et finir joliment les bords arrondis de l'ombrelle.

IMG_0600_redimensionner

 

N.B. Si vous désirez faire quelque chose de plus simple, vous pouvez vous contenter de découper douze triangles avec la base droite (six pour le dessus et six pour le dessous).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou, bon j'ai enfin le temps de m'y atteller, ouf!! pour l'instant je suis à la recherche de tout ce qu'il faut, et je suis la recette pas à pas. je te dirai si je susi bloquée, mais de ce que j'ai lu c'est très clair en plus avec les photos c'est top!<br /> <br /> <br /> <br /> merci encore et bisous
Répondre
Publicité