Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin (fashion dolls) de Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser, ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 464
14 mai 2012

Sydney When in Rome

Il m'aura fallu 11 toiles (oui, oui 11 c'est bien ça, vous n'avez pas la berlue) avant d'être enfin à peu près satisfaite de la forme du corsage pour cette robe de mariée style 1830. Ce n'est pas difficile, il m'aura fallu 50 cm de tissu (une popeline de coton blanc en 90 cm de large) pour faire tous ces essais et arriver à un résultat qui me convient.

Pour être tout à fait honnête, j'ai bien cru que je n'y parviendrais pas. Mais comme ce n'est guère mon genre d'abandonner (ceux qui me connaissent savent à quel point je peux être têtue !!), je me suis entêtée, j'ai persévéré, jour après jour, et............ j'ai bien fait !

Quelqu'un l'a dit avant moi (Monsieur Jean de La Fontaine à titre de morale de la fable "Le lion et le rat") : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Pour la manche "gigot", seulement quatre toiles !! Et pour le patron de la collerette il semble que le second essai soit le bon.

Voici donc l'ébauche, en coton, du futur haut de la robe qui m'aura donné tant de mal

It took me 11 canvases (yes, 11, that's right, you're not fooled) before I was finally more or less satisfied with the shape of the bodice for this 1830s-style wedding dress. It's not difficult, it took me 50cm of fabric (a 90cm wide white cotton poplin) to do all these tests and come up with a result I'm happy with.

To be perfectly honest, I thought I wasn't going to make it. But as I'm not the type to give up (those who know me know how stubborn I can be!!), I persevered, day after day, and............ I did well!

Someone said it before me (Monsieur Jean de La Fontaine as the moral of the fable "The Lion and the Rat"): "Patience and length of time do more than strength or rage".

For the 'gigot' sleeve, just four canvases! And for the ruffle pattern, it seems that the second attempt was the right one.

So here's the cotton draft of the future top of the dress that gave me so much trouble

IMG_1641_redimensionner

Pour cette toile et surtout pour la photo, le bas de la manche est simplement resserré par un petit morceau de fil entouré autour du poignet. Mais j'ai bien l'intention de légèrement froncer le bas des manches qui sera pris dans un poignet fermé soit par une ou deux petites perles utilisées comme boutons, soit, comme il semble que c'était l'usage à l'époque, par une agrafe.

Le devant du corsage, les manches et peut-être les collerettes devraient être totalement ou en partie recouverts de dentelle, la même que celle de la partie en forme du devant de la jupe. Reste à savoir comment je vais pouvoir utiliser cette dentelle. Tout recouvrir ne me tente pas beaucoup, j'ai plutôt envie d'utiliser les dessins de la dentelle en application. Mais vais-je pouvoir les découper, pour les fixer sur le tissu à très petits points, sans qu'ils ne se défassent ? Encore un essai à faire !!!

For this canvas and especially for the photo, the bottom of the sleeve is simply tightened by a small piece of thread wrapped around the cuff. But I intend to slightly gather the bottom of the sleeves, which will be caught in a cuff closed either by one or two small pearls used as buttons or, as seems to have been the custom at the time, by a clasp.

The front of the bodice, the sleeves and perhaps the collars should be totally or partially covered in lace, the same as the shaped part of the front of the skirt. How I'm going to use this lace remains to be seen. I don't fancy covering the whole thing, I'd rather use the lace designs as an appliqué. But will I be able to cut them out and attach them to the fabric in very small stitches, without them falling apart? One more try!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité