Lors de mon dernier séjour chez une de mes amies parisiennes, en observant de très très près les yeux de sa poupée Sydney Black and White dont nous trouvons le regard particulièrement expressif, nous nous sommes rendu compte que, contrairement aux poupées plus récentes, ses yeux étaient brillants, aussi bien le blanc que l'iris et la pupille. Et surtout que, de profil, cela donnait l'illusion de la forme arrondie du globe oculaire.

Que fallait-il faire sinon essayer de mettre, nous aussi, du vernis sur les yeux d'une poupée. Aussitôt dit, aussitôt fait, et nous avons pu constater qu'avec un peu de vernis acrylique brillant nous arrivions à peu près au même résultat.

Nos essais nous ont amenées à la conclusion qu'il fallait deux couches de vernis, la première uniquement sur l'iris et la pupille, et la seconde, lorsque la première est totalement sèche, sur la totalité de l'oeil : blanc, iris et pupille.

De profil :

Jac Perfect Rose sans vernis IMG_0288_redimensionner

Scarlett IMG_0293_redimensionner

La différence, je le concède volontiers, n'est pas visible sur des photos, mais, dans la réalité, elle l'est bel et bien. Un peu de vernis change vraiment le regard de la poupée.