Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Poupées de Martine
Publicité
Newsletter
Archives
Le Blog Poupées de Martine
  • Au jour le jour.... mes poupées mannequin Robert Tonner et les vêtements en soie que je crée pour elles, modernes ou historiques. Et maintenant de plus en plus de costumes historiques beaucoup plus intéressants à réaliser,ne serait-ce que par les nombreuses recherches qu'il faut entreprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 105 180
14 juin 2008

La "Belle Mademoiselle" : le corset

Pour finir, j'ai tout de même cousu (à la main, tout à la main) un corset. C'était un peu un défi à relever que d'en réaliser un. Pas un vrai avec busc et baleines, évidemment, mais une "imitation", juste un peu rigide.

La semaine entière a été nécessaire pour mener à bien cette fabrication. Lundi mise au point du patron, deux "toiles" ont suffi. Mardi matin visite au magasin de tissus pour trouver un satin coton uni qui me convienne ; cela c'était plus facile, il n'y avait pas le choix mais un seul satin coton d'une couleur beige qui m'allait très bien et mardi après-midi début de l'ouvrage qui m'a occupée........ jusqu'à vendredi après-midi.

Sydney est ravie de jouer les mannequins-détails IMGP3883_redimensionner  IMGP3885_redimensionner  IMGP3884_redimensionner  IMGP3882_redimensionner  IMGP3881_redimensionner

Le petit truc pour les simili-baleines : chaque morceau de ruban est entoilé avec de l'entoilage thermo-collant, le plus raide qui soit, je devrai plutôt dire qui me reste car je n'en trouve plus de cette qualité que je m'étais procurée dans une mercerie aujourd'hui disparue. Celui que l'on trouve maintenant n'a plus rien à voir question rigidité. Dommage !

Préparer chaque "baleine" fut un travail minutieux. D'abord couper les bandes d'entoilage (pas plus de quatre fils en largeur !!) et, ensuite, parfaitement les positionner sur le ruban avant de poser dessus le fer à repasser. Dans un cas comme celui-ci, le mieux pour une myope-presbyte comme moi (éh oui !!! privilège de l'âge !!!!) : quitter les lunettes et travailler de TRES près.

Après, je les ai cousues, une à une, au point arrière. Et pour la fermeture il m'a fallu improviser, là aussi, pour imiter les corsets d'époque. Une perle-boule métallique et la boucle d'une agrafe dont j'ai dû écarter les extrémités ont fait l'affaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo Martine pour ce corset, il est ravissant : très féminin (ils ne devaient pas tous l'être à l'époque !) et superbement réalisé.<br /> <br /> Les boutons ne risquent-ils pas de gêner pour la suite ? Pas de surépaisseur avec les jupons ?
Répondre
C
Magnifique de délicatesse Martine !<br /> Finalement, tu t'es décidée à lui faire un corset alors ?!...<br /> Comme disent Cerise et Béatrice... toujours instructif ton espace...<br /> Bises,<br /> Cocoline
Répondre
B
Encore une belle réalisation avec ce souci du détail et de l'authenticité qu'on adore!<br /> Bravo Martine! Ce blog est délicieusement passionnant!
Répondre
C
Une merveille ce corset. Je cherchais à voir en détails les balaines et les boutons .Tes explications sont très précieuses . Bravo !<br /> Bises
Répondre
Publicité